Clip « Kwele » : James BKS compte nous faire danser avec Allan Kingdom et Manu Dibango !

C’est l’été, la chaleur est bien là et James BKS compte bien nous faire danser avec « Kwele ». Une production à découvrir avec aficia.

James BKS est un français, d’origine camerounaise, expatrié aux États-Unis. Un enfant du monde, comme la marque qui semble construire l’ADN de sa musique. Producteur de rap, compositeur de musique de films et maintenant artiste à part entière qui se présente au grand public.

Dans l’ombre, James BKS a déjà produit des artistes majeurs du rap comme Snoop Dogg, Diddy, Soprano, Booba… Il signe également l’habillage musical de publicité pour Yves Saint-Laurent, Prada, Giorgio Armani… Multiplication d’expériences, de rencontres mais une frustration : celle de finalement ne pas allez réellement là ou il le souhaite, de ne pas être véritablement maître de son art expliquant simplement : « je n’étais plus décisionnaire de ma musique ».

La révélation…

C’est alors qu’il rencontre, presque par hasard, son père biologique. Manu Dibango. Et James BKS qui n’avait jamais vraiment tiré partie de ses racines camerounaise, de la richesse musicale de ce pays et du continent africain se révèle enfin. Fier de cette filiation il produit en 2016, avec son père, l’hymne de la francophonie pour les jeux olympiques de Rio, avec Black M, Christophe Willem et Inna Modja.

Il trouve enfin le chemin à prendre, il comprend que sa musique sera riche, qu’elle sera un parfait miroir de ses origines, complétant le tableau de rythmiques rap et d’accords pop.

Kwele !

Aujourd’hui James BKS est la première signature du label ‘7Wallace Music’, structure portée par Idris Elba (acteur de la série ‘Luther’ et également DJ qui entame actuellement une résidence à Ibiza). Pour nous annoncer sa renaissance artistique, il propose un morceau parfaitement taillé pour l’été : « Kwele ».

C’est un parfait alliage musical qu’offre ici James BKS en offrant l’identité africaine qui se frotte au rap et à la pop. Un mélange qui se retrouve dans les artistes collaborant au titre : Mai Lan, Allan Kingdom et Manu Dibango. C’est dansant et addictif, tout comme le clip qui symbolise très bien tout cette quête identitaire de James BKS mettant, notamment, en scène deux enfants visitant un marché artisanal africain et se retrouvant, au contact de « reliques ancestrales » Kwélés (groupe ethnique établi au Gabon, au Congo et au Cameroun), qui les rapproche de leurs racines, culture et ancêtres.

Découvrez le clip « Kwele » de James BKS :