Rendez-vous le 12 mai au soir pour vivre la finale de la 63ème édition du Concours Eurovision de la Chanson. Aujourd’hui, aficia vous propose de découvrir Rasmussen qui représente le Danemark.
Chaque jour, aficia vous fait découvrir l’un des candidats en lice pour la 63ème édition du Concours Eurovision de la Chanson qui aura lieu cette année à Lisbonne, au Portugal, suite à la victoire de Salvador Sobral en 2017 avec le titre « Amar pelos dois ».
43 participants pour célébrer la diversité et qui vont s’affronter lors des demi-finales les 8 et 10 mai, et une partie d’entre eux surtout lors de la grande finale qui se déroulera en direct de l’Altice Arena le samedi 12 mai. Cette année, après Alma et son « Requiem », la France se fera représenter par le duo Madame Monsieur et le titre « Mercy ».
Le Danemark
Le Danemark est présent depuis 1957 au Concours Eurovision de la Chanson, même si le pays aurait en réalité pu participer dès la première édition. En effet, la télévision publique ne présentant pas de candidat dans les délais impartis, le pays s’abstient donc de participer mais diffuse quand même la première finale.
En 46 participations, le Danemark a déjà remporté à trois reprises le trophée, en 1963, 2000 et 2013. Le Danemark est également le pays des premières fois : en 1957, c’est la première fois qu’un duo se présente avec Gustav Winckler et Birthe Wilke, qui furent également les premiers participants à s’habiller en corrélation avec le thème du titre présenté. En 1959, Birthe Wilke fut la première participante à oser des pas de danse durant sa prestation. En 1966, Ulla Pia fut la première candidate à être accompagnée de danseurs…
Lors de la finale 2017, le Danemark a terminé 20ème avec Anja Nissen et le titre « Where I Am ».
Rasmussen
Rasmussen, alias Jonas Flodager est connu pour sa carrière avec son groupe Hair Metal Heröes offrant principalement des reprises. Il a aussi foulé les planches de comédies musicales comme West Side Story et Les Misérables.
Avec son air de Vikings il s’inspire de Magnus Erlendsson pour son titre et principalement de son refus de se battre lors de la bataille d’Anglesey Sound en 1098.
Higher Ground
« Higher Ground » s’inspire donc de l’histoire de Magnus Erlendsson, véhiculant le message de paix, de non-violence, d’écoute des autres et de vivre ensemble. Tout un programme ! Écrit et composé par Niclas Arn et Karl Eurén le titre risque de réveiller les télé-spectateurs.
Car au-delà de l’ambiance ‘Game of Trones’ il faut dire que le titre est efficace, percutant, offrant une réelle profondeur avec ses chœurs et la voix de Rasmussen. Il devrait sans aucun doute se qualifier pour la finale de de sa prestation du 10 mai. Toutefois, pour réellement convaincre les foules, une mise en scène un peu plus ‘dingue’ est la bienvenue, surtout avec un thème aussi fort.
À noter que c’est la première fois depuis 1997 que le Danemark propose une chanson qui mélange une autre langue que l’anglais. En effet, en 1997 le titre était en danois, cette année il mélange anglais et islandais.
Découvrez « Higher Ground » de Rasmussen pour le Danemark :