Johnny Hallyday préparait un nouvel album « jusqu’au bout »

Malgré la maladie qui l’affectait, Johnny Hallyday a continué d’enregistrer de nouveaux titres jusqu’au bout et préparait un album en studio. aficia fait le point sur ce projet posthume.

Un an après la sortie de son album De l’amour (2015), lequel s’est écoulé à près de 500.000 unités, Johnny Hallyday avait révélé qu’il travaillait sur de nouveaux morceaux avec, en tête, l’intention de publier son 51ème opus. « Je pense qu’il y aura pas mal de country. Je pense que cet album-là, je l’enregistrerai à Nashville et à Memphis. Donc un peu les retours aux sources… » avait-il expliqué au micro de RTL en octobre 2016, citant les noms de deux fidèles collaborateurs avec lesquels il venait d’entamer son écriture : Yodelice et Yarol Poupaud, guitariste qui a notamment réalisé la compilation hommage On a tous quelque chose de Johnny sortie le mois dernier.

Depuis, Johnny Hallyday avait continué de teaser son comeback discographique, alors qu’il retrouvait Jacques Dutronc et Eddy Mitchell sur scène pour la tournée des Vieilles Canailles. Il a parallèlement poursuivi son travail en studio comme l’ont révélé des photos prises en studio et postées sur les réseaux sociaux.

En studio pour un nouvel album Fuck the Cancer!

Une publication partagée par Johnny Hallyday (@jhallyday) le

Le journaliste Philippe Manœuvre a quant à lui révélé sur le plateau de BFM TV que le projet avait bien avancé cette année et que dix morceaux avaient été enregistrés. « Puis la maladie est devenue trop forte, il n’a pas pu enregistrer les deux derniers titres » a-t-il dit, faisant écho au cancer contre lequel l’interprète de « Gabrielle » s’était battu ces derniers mois et qui l’a finalement emporté dans la nuit du 5 au 6 décembre.

Une tournée en perspective

« Il voulait faire un autre album acoustique tout de suite après et une tournée. Il a été foudroyé, mais il aura travaillé jusqu’au bout. C’était un perfectionniste » a-t-il renchéri, confirmant un désir de remonter sur scène en 2018 dont Johnny avait fait part l’été dernier sur Twitter.

L’ancien producteur du chanteur Jean-Claude Camus a quant à lui révélé au JT de 20 Heures de TF1 qu’il avait eu le luxe d’entendre « sept ou huit chansons » à la fin du mois d’octobre. Sans donner davantage de détails et confirmant que le projet n’était pas tout à fait « terminé », il a tout de même parlé d’un « grand cru ». Le journaliste Gilles Bouleau a conclu en évoquant une probable parution « d’ici quelques semaines ».

En voir plus

Plus de musique