La liste des nommés aux Victoires de la Musique 2017 est tombée, et c’est Jain qui tire son épingle du jeu. Tout ce qu’il faut savoir est sur aficia !

Il y a quelques semaines, aficia révélait le nom des artistes prénommés aux Victoires de la Musique 2017, cérémonie qui se déroulera le 10 février, au Zénith de Paris. Les noms de Renaud, Vianney, Julien Doré, Louise Attaque et Jain, tous prénommés dans trois catégories, étaient sortis du lot. Mais aujourd’hui, c’est une toute autre histoire.

Jain grande favorite

En effet, seule Jain compte trois nominations. L’interprète du hit « Come », qui a brillé durant toute l’année avec son premier opus Zanaka qu’elle tente à présent d’exporter outre-Atlantique, est en lice pour décrocher le titre d’Artiste féminine, face à Imany et Véronique Sanson, Concert ou spectacle musical, contre Nekfeu et le trompettiste Ibrahim Maalouf, et Clip de l’année, avec l’étourdissant « Makeba ». Mais Yael Naim pourrait rafler la mise avec la vidéo de « Coward », réalisée par Stromae, tout comme le tandem Cassius avec « The Missing ».

Amir est quant à lui présent dans deux catégories – Album révélation avec Au cœur de moi et Chanson originale avec son tube « J’ai cherché » -, lui qui a déjà triomphé aux NRJ Music Awards au mois de novembre. Même son de cloche pour Benjamin Biolay, dont le disque Palermo Hollywood qui verra bientôt son successeur débouler a été unanimement acclamé par la critique. Il affrontera Vincent Delerm, avec qui il partage un duo, et Renaud, dans la catégorie Artiste masculin. Du côté des révélations Album et Scène, Claudio Capéo, Radio Elvis, L.E.J, Minuit ou encore Broken Back auront chacun une chance de se distinguer.

Enfin, le rock sera représenté par La Femme, Mickey 3D et Louise Attaque ; et le rap par Kool Shen, Georgio et Jul, l’artiste qui a cartonné en 2016 avec trois albums. La musique électronique le sera par Justice, Jean-Michel Jarre et le jeune Kungs.

Christophe, Synapson et Grand Blanc oubliés

On regrette l’absence totale de Christophe, lui qui a pourtant signé un très beau disque avec Les Vestiges du Chaos, de Synapson ou encore du groupe Grand Blanc, de Gaspard Royant, et Emily Loizeau, tous prénommés mais non confirmés. Enfin, Paradis et Patricia Kaas, qui a pourtant livré un très joli disque cet automne, manquent également à l’appel.

La 32ème édition des Victoires de la Musique sera diffusée sur la deuxième chaîne et nous promet, comme à chaque fois, de grands moments d’émotion. Elle sera animée par Bruno Guillon et Thomas Thouroude (RTL).

Partager