Les classements des meilleures ventes de disques et de titres de la semaine 7 sont fortement influencés par le palmarès des Victoires de la Musique. Alors, qui domine ? aficia vous dit tout ce qu’il faut savoir !

Le marché de la musique reprend des couleurs. Une relative embellie largement due aux Victoires de la Musique. Elle profite en premier lieu à Vianney, qui passe une cinquième semaine en tête du Top Albums avec son disque éponyme, dont les ventes augmentent de plus de 30%. L’interprète de « Pas là » en a écoulé 21.752 exemplaires. Derrière lui, le très attendu premier opus de l’artiste anglais Rag’n’Bone Man fait une remarquable entrée : Human a séduit 16.738 mélomanes. C’est un gros score pour un international, qui plus est encore inconnu il y a quelques mois.

Jain signe son meilleur classement avec Zanaka

Il n’est pas le seul à faire une très belle entrée cette semaine dans le classement puisque la bande originale du film « 50 nuances plus sombres » – en tête du Box Office avec un peu plus d’1,6 million d’entrées – s’offre la troisième place avec un total de 9.687 ventes. Le disque est par ailleurs numéro un en digital. Suit une autre B.O., en repli, celle de « La La Land », numéro quatre (-2 ; 9.009). Le cinquième rang est occupé par Jain, élue Artiste féminine de l’année aux Victoires de la Musique. Son disque Zanaka signe ainsi son meilleur classement en quasiment un an et demi, avec 8.717 ventes au compteur.

M Pokora et Kids United quittent le Top 10

Face à toutes ces entrées et progressions, Claudio Capéo est malheureusement en baisse avec son album éponyme, numéro six (-3), bien que ses ventes augmentent. Julien Doré est lui parfaitement stable au septième étage avec & (6.406), actuellement soutenu par la ballade « Sublime & silence », et pas très loin devant Kungs, huitième donc avec Layers (6.084), distingué aux Victoires. Bien qu’il a signé plusieurs hits en 2016, le DJ n’était jamais entré dans le Top 10 à ce jour. Un exploit pour lui ! Enfin, Jul rétrograde en neuvième position avec L’ovni (-4 ; 5.646) et Tony Carreira entre dixième avec Le cœur des femmes (5.388). Suivent de près Imany (The Wrong Kind of War), Amir (Au cœur de moi) et Gérard Depardieu avec son hommage à Barbara.

À noter que M Pokora quitte pour la première fois le haut du classement avec les reprises de My Way, 11ème (-6 ; 5.302). Mais l’arrivée du single « Alexandrie, Alexandra » pourrait inverser la tendance. Même remarque pour le groupe d’ados Kids United, 13ème avec Tout le bonheur du monde (-9 ; 5.229).

Ed Sheeran semble indétrônable

Du côté des ventes unitaires, le leader reste le même et il s’appelle… Ed Sheeran. Le Britannique domine avec son tube « Shape of You », également numéro un outre-Atlantique. 5.649 téléchargements recensés ! C’est beaucoup plus que pour « Je m’en vais » de Vianney, de nouveau numéro deux après une baisse de régime la semaine passée. Le titre, qui a été élu Chanson originale de l’année aux Victoires de la Musique, a encore séduit 3.578 Français. Chapeau bas l’artiste !

Rag’n’Bone Man, lui, ne sourcille pas avec « Human » (3.473), toujours troisième. Il fait face à la montée en puissance du duo « I Don’t Wanna Live Forever » de Zayn Malik et Taylor Swift, issu de la B.O. du film « 50 nuances plus sombres ». Le tandem gagne 13 places grâce à 2.882 ventes. Ce n’est d’ailleurs pas le seul morceau issu de cette bande originale à faire recette : « Helium » de Sia entre dixième (1.644) et « The Scientist » de Corinne Bailey Rae 21ème (1.011). L’excellent « Bom Bidi Bom » de Nick Jonas et Nicki Minaj se prosterne à la 58ème place (505).

Retour réussi pour Katy Perry ?

De leur côté, The Weeknd et Daft Punk conversent la cinquième place avec le titre « I Feel It Coming » (2.438), dont on attend toujours le clip, tout comme Clean Bandit reste numéro six avec l’incontournable « Rockabye » (2.093). Derrière, et en hausse de 16 places à la suite d’une remarquable performance aux Victoires de la Musique, Jain entre dans le top ten avec « Makeba » (1.845). La chanteuse enfile le dossard numéro sept. Il faut descendre d’un cran pour voir Katy Perry débouler avec son nouveau single – et probable futur hit – « Chained to the Rhythm », téléchargé 1.825 fois. C’est plutôt un bon démarrage, mais qui demande toutefois à être confirmé. Enfin, Ofenbah est stable avec « Be Mine », huitième ex-æquo cette semaine.