La BO de Mad Max passée au grill de notre #CrashTestAuditif

Diffusé hors compétition au dernier festival de Cannes, Aficia vous propose de partir à la découverte de la bande originale du dernier opus de la mythique trilogie des Mad Max. Enfourchez vos montures post-apocalyptiques, fourbissez vos armes et c’est parti pour un tour dans l’univers de fureur et de feu de ce Mad Max : Fury Road.

Mad Max Fury Road - Original Motion Picture Soundtrack by Tom HolkenborgQue serait un film sans sa musique si ce n’est un squelette désarticulé privé de sa colonne vertébrale. La musique pose l’ambiance, soutient le rythme et contribue à la pérennité de l’œuvre. En effet on se souvient d’un film de par son contenu, ses interprètes, ses images mais aussi, dans bien des cas, par sa musique. Bien des compositeurs et de nombreux artistes ont acquis leur renommée grâce à cet exercice, que serait un film français sans Michel Legrand, un Besson sans Éric Serra, un Western sans Ennio Morricone ou un film hollywoodien sans Hans Zimmer.

[quote cite=’Yannick Murgale’ align=’left’]Que serait un film sans sa musique si ce n’est un squelette désarticulé privé de sa colonne vertébrale.[/quote]

Pour l’occasion, c’est au compositeur hollandais Tom Holkenborg, alias Junkie XL (JXL), qu’ont fait appel les créateurs de Mad Max pour ce nouvel opus. S’il n’est pas très connu pour ses propres productions, ses albums Saturday Teenage Kick et Big Sound Of The Drag n’ayant pas vraiment marqué l’histoire, il s’est déjà forgé une solide réputation dans la musique en produisant un album du groupe de metal The Gatering puis en travaillant avec des groupes comme Fear Factory ou Sepultura. Tom Holkenborg décide alors de se diversifier en allant du côté des jeux vidéo où il compose la musique pour le jeu de la franchise Need For Speed puis se lance dans la production de musique cinématographique avec un premier film Resident Evil en 2002. Il trouve ainsi sa voix et comptera à son palmarès des films tels que Paranoia, 300 Rise Of An Empire, Run All Night ou encore Divergent sous la houlette de l’inévitable Hans Zimmer en 2015. C’est donc armé d’une solide expérience qu’il s’attaque à la bande originale de ce Mad Max : Fury Road de Georges Miller, déjà réalisateur de la première trilogie, mais aussi tenez-vous bien de Babe le cochon et Happy Feet.

Si ce film est un véritable concentré de feu et d’action ou les coups dans la tronche prennent allègrement le pas sur les sentiments, on sent bien qu’on n’est pas là pour ça, la musique se met parfaitement au niveau dès les premières notes de « Survive » ou « Escape » qui vous mettent directement dans l’ambiance de ce monde de fureur ou seule compte la loi du plus fort. Petite pause histoire de reprendre son souffle avec « Immortal Citadel’s » et la musique repart de plus belle s’identifiant à l’image du film, mélange de guitare et de métal en fusion avec l’apport de percussions à vous en décoller les tympans avec « Blood Bag » jusqu’à l’énormissime morceau phare de l’album « Brother In Arms » qui vous colle au plafond et vaut à lui seul l’écoute de ce Mad Max : Fury Of Road…