Gad Elmaleh - Dansez sur moi
Gad Elmaleh - Dansez sur moi

Gad Elmaleh livre son premier album ‘Dansez sur moi’

C’est une annonce qui en a surpris plus d’un ! Gad Elmaleh dévoile son premier album en hommage à Claude Nougaro. aficia l’a écouté.

Lorsque Gad Elmaleh en parlait l’été dernier, on aurait pu penser qu’il s’agissait d’une blague. Et bien non ! Ce grand fan de jazz dévoile ce 29 janvier Dansez sur moi, un album de reprises issues du répertoire de Claude Nougaro. Un album qui était initialement prévu le 20 novembre dernier. L’un des humoristes préférés des Français élargit donc ses compétences et revisite un répertoire qu’il se réapproprie, comme on a pu le découvrir avec “Armstrong”, le premier single. 

Un album confectionné en famille…

Gad Elmaleh aurait pu faire le choix de moderniser ce répertoire, répertoire qui, jusqu’ici, a très peu été repris par la nouvelle génération par exemple. Seule Maurane s’y était risquée en 2009 (Nougaro ou l’Espérance en l’Homme). À la place, il fait le choix de garder des instruments organiques qui sont chers à Claude Nougaro et sa famille. Il faut avouer que Gad était plutôt bien entouré pour chanter dans les meilleures des conditions possibles.

Des guests à foison !

Sur ce disque, il est rarement seul. Bireli Lagrene l’accompagne à la guitare de jazz manouche sur “Cécile, ma fille” quand l’orchestre de jazz The Amazing Keystone Big Band joue sur quelques morceaux à l’instar de “Le cinéma” ou “Le Don Juan”. C’est à cet instant que l’on comprend que finalement, c’est aussi une partie de plaisir ! Il se paye le luxe d’inviter Thomas Dutronc sur le populaire “Tu verras”. Les deux garçons se donnent la réplique, et c’est bon enfant !

Et cerise sur le gâteau, Ibrahim Maalouf et Angelique Kidjo se retrouvent sur “Bidonville”. Deux trois moments de poésie ! Instants également marqués par cette voix suave appartenant à Gad Elmaleh. Une voix qui, forcément, est reconnaissable sur certains morceaux, mais hélas moins sur d’autres comme sur “Toulouse”. Gad étonne parfois même, avec cette voix très rauque sortie de nulle part comme sur “Nougayork”. 

Découvrez Dansez sur moi de Gad Elmaleh :

Gad Elmaleh - Dansez sur moi
Gad Elmaleh - Dansez sur moi
Verdict

On ne dansera pas sur Dansez sur moi, c’est certain. En revanche, on pourra l'écouter à côté d'une cheminée, à feu doux. On est loin du résultat espéré, Gad Elmaleh (et ses invités) confirme auprès du public qu'il est malgré tout un artiste bourré de talents ! En soit, Dansez avec moi n’est pas révolutionnaire. Musicalement, c’est très linéaire et peu adapté à au grand public et encore moins au jeune public. En revanche, c’est un projet inattendu, une réelle prise de risque. C’est osé et Gad Elmaleh saura trouver un public très branché jazz.

2.5