Top Albums de la semaine 49 : AC/DC de retour au sommet !

Du 27 Novembre au 3 décembre 2020

C’est la révolution dans le Top Albums de la semaine avec le retour d’AC/DC à la première place des meilleures ventes d’albums en France. aficia fait le point pour toi.

Chaque semaine le SNEP, Syndicat National de l’Edition Phonographique, offre le classement des albums les plus vendus dans l’Hexagone. L’occasion pour aficia de vous faire un focus sur les plus gros succès discographique de la semaine.

Le classement du SNEP prends en compte les ventes de la semaine du 27 novembre au 03 décembre 2020 compilant les données issues du téléchargement, du streaming et des ventes physiques.

AC/DC N°1 !

Adieu Zola, adieu BTS… L’un comme l’autre, ils quittent le Top 10 des meilleures ventes d’albums en France alors que Zola avait eu l’honneur d’entrer à la première place la semaine dernière avec Survie et BTS second avec BE.

À la place, on retrouve AC/DC qui récupère donc la première place qu’il avait eu lors de la sortie de Power Up il y a trois semaines. La formation affiche 31.534 nouvelles ventes. Second, on retrouve Vianney avec N’attendons pas, son troisième opus studio qu’il avait publié le premier jour du second confinement national.

Il faut descendre à la troisième place pour trouver la première entrée de la semaine. C’est avec Dinos et son album Stamina, qui affiche un total de 23.236 ventes pour sa première semaine d’exploitation.

Vincent Niclo entre sixième !

Le reste du Top 10 des meilleures ventes d’albums en France fait la part belle à la chanson française avec presque que des albums qui remontent dans le classement. En cause : la réouverture des lieux permettant l’achat de disques en format physique mais également l’approche des fêtes de fin d’année. Et les prochaines semaines risquent d’avoir la même saveur.

Ainsi, Francis Cabrel passe de la 10ème à la quatrième place avec À l’aube revenant alors que l’album Son rêve américain de Johnny Hallyday fait un énorme bon en passant de la 24ème à la 5ème place. Juste derrière lui, c’est Vincent Niclo qui fait son entrée avec Esperanto, son nouvel album qui se classe 6ème.

Seule Aya Nakamura chute…

Même son de cloche du côté de Vitaa et Slimane. Le tandem sacré aux NRJ Music Awards passe de la 13ème à la 7ème place. Nous avons réellement hâte de connaître le global des ventes sur l’année 2020 pour le tandem, les chiffres s’annoncent vertigineux et VersuS pourrait bien être l’album le plus vendu de l’année.

On remonte également du côté de Julien Doré avec aimée qui passe de la 12ème à la 8ème place tandis que Aya Nakamura est la seule artiste du Top 10 à chuter. Avec Aya elle passe de la 3ème à la 9ème place avec 10.690 ventes de plus à son compteur. On termine le Top 10 des meilleures ventes d’albums en France avec le retour de Kendji Girac dans le haut du tableau, Mi Vida passant de la 22ème à la 10ème place.

À noter…

Ce nouveau classement aura fait du mal à beaucoup d’artistes : Zalo, BTS, Kalash Criminel, Naza, Ninho, Dadju… Ils quittent tous le Top 10 des meilleures ventes d’albums en France.

La semaine prochaine, les fêtes de fin d’année risquent bien d’influer à nouveau sur le classement. C’est la période qui enregistre les plus grosses ventes de l’année et le public reste alors friand d’album francophone et de variété française en règle générale.

C’est donc une période très favorable pour Calogero avec Centre Ville, Claudio Capéo avec Penso a te, Gims avec Le fléau ou encore Mylène Farmer avec son nouveau best-of, Histoires de. Ils viennent tous de sortir un nouvel album ce vendredi 4 décembre et ils pourraient bien squatter le Top Albums la semaine prochaine.