Charles - DR
Charles - DR

Charles laisse parler son cœur sur ‘Plan A’

Talent à l’horizon. Après un premier single prometteur intitulé “N’importe quoi”, Charles célèbre sa plume sur l’EP Plan A mis en lumière sur aficia.

Originaire de Nantes, Charles Fardin s’est frayé un chemin sur les ondes en début d’année avec “N’importe quoi”, un tout premier single entêtant qui sonne comme une carte de visite idéale pour cet artiste qui pourrait bien s’imposer dans le paysage musical français dans les prochains mois. Signé au sein de l’écurie Indifference Prod (Slimane, Vitaa, Amel Bent), Charles s’inscrit par son univers artistique dans le sillage d’auteurs et compositeurs percutants et puissants tels que Raphaël, Damien Saez ou encore Jean-Louis Aubert.

Afin de donner suite à son titre et de confirmer l’essai, l’artiste lève le voile sur Plan A, un premier EP très personnel enrichi de six pistes concoctées au fil de ces trois dernières années. Alors que retenir de ce projet studio ? aficia rend son verdict !

Un recueil musical sensible

Dans Plan A, il est d’abord question d’amour, thématique phare au cœur du premier single “N’importe quoi” qui fantasme et idéalise un être dans le couple mais également de la ballade romantique “Mon ouvrière”. Sur une production léchée qui gagne progressivement en intensité, Charles livre une déclaration délicate à l’attention d’une femme de caractère. Nous noterons notamment le talent d’une écriture très riche truffée d’images : “C’est un monument dans Paris / Oui la plus belle de toutes les nuits / Mon ouvrière / Crois-moi, elle est issue des rois / De ceux qui n’ont juste pour loi d’aimer la terre”.

Découvrez “N’importe quoi” extrait de l’EP Plan A :

Côté mélodie, Charles propose des compositions organiques exaltantes qui subliment incontestablement sa plume. C’est donc tout en légèreté qu’il nous invite à l’évasion sur l’explosif “Voilà” qui mise sur un refrain terriblement addictif. L’artiste se saisit des contrastes pour provoquer des émotions, nous bousculer comme il le fait avec justesse sur “Nous serons des milliers”, point d’orgue de cet EP partagé avec Cascadeur autour d’un piano-voix planant. Il rend alors un vibrant hommage aux artistes qui se battent pour atteindre leurs rêves et qui, comme Coluche, ont choisi l’art pour adoucir les mœurs.

Sans doute trop court ou éveillant le souhait d’en écouter davantage et de prolonger l’écoute, l’EP se clôture avec deux pistes tout aussi intéressantes. Vient d’abord le lumineux “Ton allure” que Charles interprète aux côtés d’AuDen et avec qui son timbre de voix se marie à merveille avant “J’ai essayé” au potentiel inéluctable ! Résolument pop et moderne, cette dernière piste profite d’arrangements catchy très convaincants pour évoquer la difficulté à tourner la page d’une histoire d’amour déçue.

Écoutez l’EP Plan A :

Charles - ‘Plan A’
Verdict
S'il arbore un prénom plutôt commun et populaire en France (et pas que !), Charles se révèle pourtant bien singulier. Il le prouve aisément à travers son premier EP ‘Plan A’ qui musèle les standards actuels, parfois sans saveurs, calibrés uniquement pour les réseaux sociaux au profit d'un ensemble très cohérent dont la fraîcheur, le romantisme et la poésie sont les maîtres mots. Il effeuille des émotions pures et sincères sur des chansons soignées qui trouveront à coup sûr un écho auprès du public. Avec une signature vocale identifiable, Charles explore les voies musicales et convainc sur des nappes pop organiques, digne héritier d'une variété française fédératrice. Un artiste complet en somme que nous vous invitons à suivre de très près.
4