Maëlle : nous avons écouté son premier album composé par Calogero

Maëlle s’entoure de Calogero pour la sortie de son premier album éponyme. Un premier opus à découvrir et à écouter avec aficia.

Non seulement elle est la grande gagnante de la septième édition de ‘The Voice’, mais elle est surtout la première femme à l’emporter ! C’est en reprenant “Wicked Game” de Chris Isaak. Mais aussi en chantant en duo avec Guulan que Maëlle a commencé à faire chavirer le cœur des français.

Rapidement, elle partage une première scène avec Calogero. C’était au Festival des Nuits Bressanes, en 2018. Ils interprètent “Prendre racine”. Coup de cœur mutuel ! Les deux artistes s’enferment en studio et dévoilent aujourd’hui Maëlle, un premier album rempli d’amour, de féminité, de chaleur et de puissance… En effet, c’est bel et bien l’interprète de “Face à la mer” qu’on retrouve à la réalisation de cet album conçu sur mesure.

Un état des lieux alarmant

À travers le premier extrait “Toutes les machines ont un coeur” (écrit par Zazie), on avait déjà pu se rendre compte de la force de Maëlle, ce petit bout de femme de 18 ans seulement. Puis on découvre d’autres extraits, tous aussi forts les uns que les autres, comme “L’effet de masse” qui aborde le harcèlement scolaire, mais aussi “Le mot d’absence” où elle évoque les familles recomposées, tout simplement puissant. La voix de Maëlle est fragile, sensible mais aussi mature. Une voix pleine de confiance et de sincérité.

Dans sa voix et dans ses chansons, on entend une multitude d’influences et d’inspirations, tant récentes que plus anciennes. Il faut dire que dans sa liste d’artistes favoris, on retrouve aussi bien Taylor Swift, Coldplay ou encore France Gall. Petit clin d’oeil à cette dernière d’ailleurs sur la chanson “Le pianiste des gares”. Le piano est omniprésent dans chacune des chansons. On remercie Calogero qui harmonise l’ensemble. On repère un grain de voix presque similaire à P!nk lorsqu’elle chante en anglais sur « You Go ».

Des appels au secours

Mais ce qu’on retiendra surtout, ce sont les multiples appels à l’aide que Maëlle lance à son auditeur : “Planète en détresse, fin du monde express, bouteille à la mer pour une génération entière, quel est le message stoppez le naufrage” seront sans doute les paroles les plus marquantes, extraites de la chanson “SOS”. Un cri écologique qu’elle vit chaque jour et qu’elle défend du mieux qu’elle peut, elle qui ne “veut pas voir l’enfer sur Terre”. Sans transition aucune, elle chante de tout son cœur l’amour (“Je t’aime comme je t’aime”) et les peines de cœur avec “Tu l’as fait”, toujours accompagnée d’un piano et de sublimes mélodies…

Vous l’aurez compris, Maëlle est un disque personnel et intergénérationnel garni de 11 chansons. Avec aux commandes Calogero, nous avions simplement peur que l’artiste soit trop ‘intrusif’ dans le choix des mélodies ou qu’on dise de cet opus “C’est Calogero au féminin”. Pas du tout. Maëlle signe un album à son image. Pur, sincère où les rythmes pop s’harmonisent parfaitement aux messages scandés. L’un des plus beaux albums de cette année 2019 pour une nouvelle artiste de la scène française.

Découvrez Maëlle, le premier album de Maëlle :

Maëlle - Maëlle
Verdict

Vous l’aurez compris, Maëlle est un disque personnel et intergénérationnel garni de 11 chansons. Avec aux commandes Calogero, nous avions simplement peur que l'artiste soit trop ‘intrusif’ dans le choix des mélodies ou qu’on dise de cet opus “C’est Calogero au féminin”. Pas du tout. Maëlle signe un album à son image. Pur, sincère où les rythmes pop s'harmonisent parfaitement aux messages scandés. L’un des plus beaux albums de cette année 2019 pour une nouvelle artiste de la scène française.

Note des lecteurs0 Note
4.5
Note de la rédac'