Tori Amos de retour avec un album humaniste et engagé

Tori Amos vient d’annoncer son retour cette année et dévoile son calendrier. Plus d’infos avec aficia !

Tori Amos est de retour ! Enfin, disons plutôt qu’elle a refait surface durant le week-end sur la toile en annonçant la sortie d’un nouvel album le 8 septembre. Soit le 15ème en un peu plus de 25 ans de carrière, et le premier depuis Unrepentant Geraldines (2014). Certes, l’interprète de « Cornflake Girl » n’était pas restée inactive durant ces trois dernières années puisqu’elle a notamment planché sur la bande originale de la comédie musicale « The Light Princess » (2015). Mais il est vrai qu’on n’avait plus du tout eu de nouvelles ces derniers temps, ce qui a le mérite d’attirer l’attention sur ce qu’elle annonce.

En effet, l’Américaine publiera donc à la rentrée prochaine Native Invader, un projet qu’elle présente comme étant le fruit d’une réflexion sur notre rapport aux autres et à la nature« Ce disque découle d’une observation de la nature et, comment, par la voie de la résilience, elle se guérit » explique-t-elle dans un long message publié sur son site internet. « Quelle est notre part de responsabilité dans la destruction de notre terre ? Dans la vie, il peut y avoir le choc des feux inattendus, des inondations, des tremblements de terre ou des cataclysmes – tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de notre esprit » ajoute-t-elle, laissant ainsi penser que le comportement humain et celui de la nature sont semblables.

En concert au Grand Rex le 11 septembre

Et concrètement, comment ça peut se traduire en musique ? « Sur le plan sonore et visuel, je voulais voir comment la nature crée avec les forces adverses, devenant le régénérateur ultime à travers ses cycles de mort et de renaissance. À maintes reprises, elle est capable de renouveler, pouvons-nous trouver ce renouvellement pour nous-mêmes ? ».

C’est en substance le message que souhaite véhiculer Tori Amos, et celui qu’elle défendra en live à l’automne. L’artiste vient effectivement de lever le voile sur les dates d’une nouvelle tournée mondiale qui, évidemment, fera escale en France. Un show unique est prévu au Grand Rex, à Paris, le 11 septembre. L’ouverture de la billetterie se fera le 26 avril.