Peu de changements au sommet du Top Albums cette semaine, toujours dominé par le collectif Kids United, mais une belle évolution dans le Top Titres pour Alan Walker. Les chiffres sur aficia !

Kids United reste leader du Top Albums cette semaine avec son disque Un monde meilleur, sur lequel figurent notamment les reprises des tubes « Imagine », « Chanter pour ceux » ou encore « Éblouie par la nuit ». Ce sont encore 17.052 unités qui se sont écoulées sur la dernière huitaine, soit beaucoup plus que le deuxième opus Ensemble de Kendji, qui conserve néanmoins la médaille d’argent avec près de 12.000 ventes au compteur. Le tiercé de tête est complété par la bande originale de la série « Chica Vampiro », stable avec 9.060 ventes comptabilisées. Un succès aussi important qu’inattendu !

 

Entrées de Kool Shen et Chico & The Gypsies

Mais Louane n’est pas très loin derrière avec sa Chambre 12, dont le nouvel extrait « Tourne » démarre sa carrière radiophonique. L’album se maintient donc en quatrième position alors qu’il fêtait il y a quelques jours son premier anniversaire et son million de ventes en Europe. Étourdissant ! La jeune artiste révélée par le télé-crochet « The Voice » tient bon face à Kool Shen, dont le troisième opus Sur le fil du rasoir fait son entrée à la cinquième place grâce à 6.782 ventes. Un joli démarrage qui prouve qu’à 50 ans on peut encore avoir une place sur le devant de la scène rap française ! Il a un an de plus que lui mais descend d’un échelon cette semaine : Pascal Obispo s’installe au sixième rang avec son Billet de femme, un album inspiré par le destin de Notre-Dame-des-Pleurs qu’il défendra notamment à l’AccorHotels Arena de Paris le 17 décembre. L’interprète du « Secret perdu » rétrograde malgré 6.001 ventes.

 

Derrière, ça ne bouge pas pour Adele, dont l’album 25 a encore séduit 5.385 mélomanes et se dirige doucement vers le seuil du million de ventes en France. Maître Gims n’en est pas encore là mais il peut se réconforter puisqu’il grimpe d’un étage avec Mon cœur avait raison, actuellement défendu par le duo « Je te pardonne » partagé avec Sia. Le rappeur est huitième (+1) et compte 5.130 admirateurs de plus. Enfin, le Top 10 est complété par une autre entrée, celle du groupe Chico & The Gypsies, à la neuvième place avec Color 80’s (4.775), et par l’album Anomalie de Louise Attaque, en repli de quatre places (4.575). Coldplay, Jain, Charlie Puth et les Fréro Delavega ne sont pas loin derrière.

 

Alan Walker numéro un des ventes de titres

Du côté des titres, Rihanna perd malheureusement le leadership avec « Work », son nouveau single enregistré avec Drake. La sirène de la Barbade glisse de deux rangs vers le bas et se retrouve sur la troisième marche du podium avec un total de 2.527 ventes. Devant elle, on retrouve Twenty One Pilots et « Stressed Out », en hausse d’un étage (2.802), et Alan Walker. Le DJ norvégien s’empare donc de la première place avec son morceau « Faded » après l’avoir déjà occupée dans plusieurs pays scandinaves et d’Europe de l’est. Avec 2.992 ventes et des rotations en radio en progression, l’artiste est bien parti pour rester numéro un quelque temps.

 

Le classement est aussi marqué par la montée de Kids United et de son titre « On écrit sur les murs », quatrième (2.453). C’est trois places de mieux. Suivent Julian Perretta et son « Miracle » (2.432), puis Matt Simons, en chute avec « Catch & Release ». L’artiste perd quatre places mais totalise tout de même 2.428 ventes. Justin Bieber est également dans le rouge avec « Love Yourself », septième (2.331), alors que le groupe anglais Coldplay continue sa lente ascension avec « Hymn for The Weekend » (feat. Beyoncé), huitième. C’est une place de mieux et 1.958 téléchargements supplémentaires. Enfin, Jain et Yall sont dans un mouchoir de poche avec « Come » pour la première (1.661) – qui gagne quatre places – et « Hundred Miles » pour le second (1.577).

Partager