Norvège - Alexander Rybak - Eurovision 2018
Norvège - Alexander Rybak - Eurovision 2018

Eurovision 2018 : Alexander Rybak chante « That’s How You Write A Song » pour la Norvège

Rendez-vous le 12 mai au soir pour vivre la finale de la 63ème édition du Concours Eurovision de la Chanson. Aujourd’hui, aficia vous propose de découvrir Alexander Rybak qui représente la Norvège.

Chaque jour, aficia vous fait découvrir l’un des candidats en lice pour la 63ème édition du Concours Eurovision de la Chanson qui aura lieu cette année à Lisbonne, au Portugal, suite à la victoire de Salvador Sobral en 2017 avec le titre « Amar pelos dois ».

43 participants pour célébrer la diversité et qui vont s’affronter lors des demi-finales les 8 et 10 mai, et une partie d’entre eux surtout lors de la grande finale qui se déroulera en direct de l’Altice Arena le samedi 12 mai. Cette année, après Alma et son « Requiem », la France se fera représenter par le duo Madame Monsieur et le titre « Mercy ».

La Norvège

Présente depuis 1960 au Concours Eurovision de la Chanson, la Norvège aura manqué à deux reprises le rendez-vous (1970 et 2002). Mais elle a surtout gagné le trophée trois fois. C’était en 1985, 1995 et 2009. Des victoires qui ne peuvent pourtant pas faire oublier les nombreuses dernières places !

En effet, la Norvège détient le record de dernières places et de nul point. Onze fois dernier (en 1963, 1969, 1974, 1976, 1978, 1981, 1990, 1997, 2001, 2004 et 2012) et quatre nul point en 1963, 1978, 1981 et 1997. Aïe !

Nous retiendrons dans l’histoire de la Norvège à l’Eurovision qu’Åse Kleveland fut la première femme à porter un pantalon sur scène en 1966, 20 ans plus tard Ketil Stokkan était accompagné sur scène de deux danseurs déguisés en femme, devenant ainsi le premier acte travesti de l’Eurovision. La Norvège a eu accès à la finale l’année dernière avec JOWST et Aleksander Walmann se classant dixième avec le titre « Grab the Moment ».

Eurovision 2018 : Alexander Rybak chante « That's How You Write A Song » pour la NorvègeAlexander Rybak

Vous avez l’impression de déjà connaître ce nom ? D’avoir déjà vu ce jeune artiste au violon ? Normal ! Alexander Rybak a déjà gagné le Concours Eurovision de la Chanson. C’était en 2009, toujours pour la Norvège, avec le titre « Fairytale ».

Il faut noter que lors de cette victoire Alexander Rybak aligne les records… Déjà celui du nombre maximal de points obtenus par le gagnant (387 points). Ensuite l’écart entre la première et la seconde place avec 169 points et enfin le plus grand nombre de 12 points pour un gagnant : 16.

Aujourd’hui âgé de 31 ans, Alexander Rybak continue sa carrière musicale, mais il espère bien gagner une seconde fois le grand concours de l’Eurovision.

That’s How You Write A Song

« That’s How You Write A Song », que vous pouvez traduire par « c’est comme ça que tu écris une chanson » est justement écrit et composé par Alexander Rybak. Premier constat : le titre est bien moins percutant et fédérateur que « Fairytale » qui avait mis l’Europe à ses pieds.

Évidement le violon est de la partie, Alexander Rybak chantant joyeusement « Etape un : il faut y croire et la chanter toute la journée. Etape deux : Fais-la vraiment tienne. C’est comme ça qu’on écrit une chanson »… Son avantage ? Passer la sélection dans la seconde demi-finale, celle que l’on qualifie comme la plus faible. Il devrait donc sans aucun doute avoir accès à la grande finale lors de la sélection du 10 mai prochain. Toutefois, il risque de repartir sans le trophée cette fois…

Découvrez « That’s How You Write A Song » d’Alexander Rybak pour la Norvège :

Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed