LAMOMALI - Capture d'écran YouTube
LAMOMALI - Capture d'écran YouTube

Clip « Manitoumani » : Matthieu Chedid rend hommage à la kora et à Toumani Diabate

LAMOMALI se dévoile un peu plus à travers le clip de la chanson « Manitoumani », à découvrir sans plus attendre avec aficia.

J-7 ! Le projet LAMOMALI initié par -M- avec Toumani et Sidiki Diabaté (père et fils), et la chanteuse Fatoumata Diawara, prendra vie le 7 avril avec la sortie d’un album éponyme dont a déjà été extrait le single « Bal de Bamako ».

C’est justement à ces deux joueurs de kora, cet instrument à cordes très répandu en Afrique de l’Est, qu’il souhaite rendre hommage à travers le titre « Manitoumani » qui ouvre l’album de LAMOMALI. L’interprète de « Mojo » évoque tous les sentiments que lui inspire la musique Toumani Diabate, beaucoup de cœur mais aussi la colère, et ouvre les portes d’une culture différente à travers un somptueux clip réalisé par Christian Beuchet (Metronomy, Agnes Obel, Zazie…) à partir d’images captées au Mali au mois de janvier. On retrouve par ailleurs aux crédits de ce morceau la chanteuse Nach (sœur de Matthieu) aux chœurs, de même que le musicien Damon Albarn au synthé-bass.

En tournée dès le mois de juin

S’il rend hommage au Mali, LAMOMALI est aussi et surtout un projet de groupe. Outre les noms déjà cités, l’album comprendra les participations d’Oxmo Puccino, de Youssou N Dour, du trompettiste Ibrahim Maalouf, de Jain, Louis Chedid, Nekfeu ou encore Santigold. Difficile en revanche d’imaginer que tout ce petit monde participera à la tournée de LAMOMALI dont le coup d’envoi sera donné à Lyon au mois juin, dans le cadre des Nuits de Fourvière.

Découvrez le nouveau clip de LAMOMALI, « Manitoumani » :