The Cranberries - DR.
The Cranberries - DR.

Mort de Dolores O’Riordan : retour sur la carrière de la chanteuse de The Cranberries…

Dolores O’Riordan vient de nous quitter à 46 ans. La chanteuse emblématique de The Cranberries laisse derrière elle des titres indémodables et le souvenir d’une voix inoubliable. Retour sur une carrière qui se termine bien trop tôt…

C’est la triste nouvelle de ce début de semaine. Dolores O’Riordan est décédée à 46 ans ce lundi 15 janvier à Londres. Présente dans la capitale britannique pour une séance d’enregistrement, la chanteuse de The Cranberries est morte « soudainement » comme nous le fait savoir le communiqué de presse de son agent Lidsey Holmes Publicity. Elle fait savoir que la famille de la chanteuse est « dévastée par la nouvelle » et qu’elle demande le respect de leur vie privée.

De la jeune fille de la campagne à la star des années 90

Dolores O’Riordan se passionne pour la musique dès sa plus tendre enfance grâce aux chants religieux et grégorien qu’elle chante durant à la messe. Après l’apprentissage de l’orgue et du piano c’est avec la guitare qu’elle va se forger une identité musicale. L’aventure avec The Cranberries commence en 1989. « Linger » est la première chanson qu’elle écrit pour le groupe et reste encore à ce jour encore l’un de leurs plus gros succès. Viendra ensuite la chanson « Zombie », titre phare de l’album No Need to Argue (1994) qui finira disque de diamant en France avec plus d’un million d’albums vendus. Avec ce titre viendra la première polémique… Faisant référence au conflit nord-irlandais, la chanteuse est accusée de vouloir relancer le débat en plein cessez-le-feu.

« Zombie » de The Cranberries :

Séparation, carrière solo et retrouvailles

Les ventes de ses sept albums studio dépassent 40 millions d’exemplaires mais au début des années 2000 le succès du groupe s’essouffle un peu et il décide d’une séparation pour que chacun puisse se concentrer sur des projets solo. En 2007, Dolores O’Riordan dévoile l’album Are You Listening? représenté par le titre « Ordinary Day ». Un second opus, No Baggage, sortira en 2009 avant que la chanteuse annonce elle même le retour de The Cranberries sur le devant de la scène.

« Ordinary Day » de Dolores O’Riordan :

Les membres du groupe se retrouvent en 2009 pour une tournée américaine et européenne durant laquelle ils reprennent leurs plus grands succès et opèrent un retour aux sources. L’album Roses (2012) marque la recomposition officielle de la bande qui repart en tournée, comme une envie de communier une fois de plus avec son public. Son dernier album en date, Something Else, sorti l’année dernière, rassemble les versions acoustiques de ses plus grands succès et quelques inédits . Alors que l’on pensait le retrouver sur scène, il est obligé d’annuler les dates françaises de sa tournée mondiale, Dolores O’Riordan souffrant de grosses douleurs au dos et un trouble bipolaire lui ayant été diagnostiqué.

Avec la disparition de cette chanteuse à la voix unique, la scène musicale internationale et la culture irlandaise perdent une figure incontournable de la scène pop-rock. Elle laisse orphelins une famille, un groupe et des millions de fans qui se demandent pourquoi…

« Why » de The Cranberries :