La force de Dazed à découvrir avec « Trickery »

C’est lors de la session du Music City Tour, organisé le 21 janvier 2016 pour les sélections de la demi-finale de ce tremplin, que le groupe Dazed, originaire de Nancy, a pu faire ses preuves en raflant le prix du public ce soir-là. Un groupe qui a l’avenir devant soit et qui est à découvrir sur aficia.

Dazed est un groupe de rock alternatif apparu en 2015 à Nancy. Le but de Dazed est de faire du rock et de jouer sur scène afin de propager leur message de fête et de musique aux plus grand nombre. Le groupe est composé de quatre membres avec une formation plutôt classique mais efficace : un chanteur, un bassiste, un guitariste et un batteur.

Dazed démarre sur les chapeaux de roues en se sélectionnant pour la demi-finale du Music City Tour seulement quelques mois après leur formation.

La naissance de Dazed

Ils sont venus à créer la musique de Dazed, car ils ne se retrouvaient plus dans le paysage rock actuel. « Ce dernier ce « popifie » à grande échelle si tu me permets ce néologisme » déclare le chanteur du groupe.

« Ce phénomène peut offrir de très savoureux mélanges, mais trop souvent, le résultat est linéaire, monotone voir insipide. Nous voulons également renouer avec une pratique de la scène. Quitter la sphère du numérique, qui nous est utile à tous, mais qui trop souvent nous éloigne de la rencontre que le groupe doit avoir avec la salle de concert, avec les auditeurs, avec les personnes vers qui notre message s’adressent. Tout comme les groupes de punk rock qui forgent leur identité, au sens large, au gré des routes qu’ils empruntent, nous voulons être les acteurs d’une musique du live. Celle que l’on écoute sur CD, mais par laquelle on est captivée en live. » ajoutent-ils pour définir leurs projets.

Au niveau du style de musique de ce jeune groupe émergent, il serait plutôt Rock Alternatif Grunge. Ils sont influencés par une multitude d’artistes aux registres très variés. Les membres n’écoutent pas tous les mêmes musiques, loin de là. Des Beatles à RATM, en passant par Radiohead de OK Computer ! à la musique de Nirvana. « J’en passe évidemment. Bien d’autres esthétiques viennent nourrir nos créations (jazz / punk / musique de cinéma). »

Les projets de Dazed

Le groupe ne voit son avenir que sur scène et surtout en live pour livrer leurs univers. « L’avenir dans la musique devra pour nous et avant toute chose se résumer en un seul mot : LIVE. Des concerts, des concerts et encore d’autres concerts. »

« Les groupes de musique ont trop souvent tendance à s’obnubiler de leur image, de leurs réseaux numériques (oui ils sont indispensables et nous ne le nions pas) et du contenu de leur prochain post Facebook qu’ils ont tendance à oublier ce qui fait l’âme d’un groupe, sa musique. Nous voulons pratiquer cette musique, encore et encore. Que demander de plus que des gens pour l’écouter, pas vrai? » Ils ont assurément les pieds bien ancré sur terre et veulent faire revivre les sensations perdues d’une génération connectée.

Actuellement ils sont en train de travailler sur la sortie de leur premier album qui serait composé de 10 titres. Il sera réalisé en auto production complète et ils espèrent proposer un format de sortie numérique inédit qui leur permettraient de renouer avec la cohérence artistique que proposait autrefois le support vinyle ou du CD. « Ce sont des choses que nous avons perdu, depuis que la culture du « single » c’est largement démocratisé. Allez, en étant optimiste, la sortie serait pour la fin 2016. »

Le groupe Dazed souhaite faire passer un message d’espoir et d’optimisme. « Nous ne prétendons pas avoir pour l’instant un « public » mais si des lecteurs doivent retenir un message c’est d’aller aux concerts, que ce soit de la musique baroque, contemporaine, du jazz, du black métal ou de l’indie pop, c’est : déplacer vous, encore et toujours vers les espaces de spectacles et de concerts. En ces périodes, c’est un message qui ne manquera jamais assez d’être répété. »

C’est ainsi que ce groupe, avec un esprit et un art de vivre la musique à part entière, va certainement continuer de gravir les marches du succès. Nous les retrouverons sur les scènes de Lorraine sur l’année 2016 et en particulier sur celle du Hublot de Nancy, ou de la mythique salle de concert Chez Paulette dès avril pour la demi-finale du tremplin organisé par Music City Tour. Dazed, un groupe à suivre de près.

Découvrez le premier titre de Dazed, « Trickery » :