L’Homme Parle compte bien se faire entendre avec “Le jour viendra”

Issus de la scène indépendante rock française, les nîmois de L’Homme Parle ont des choses à dire et le font savoir avec leur nouveau single « Le jour viendra » à découvrir avec aficia.

L’engagement est une profession de foi,  et l’on peut dire que de ce côté, Nico, Dge, Yas, Jazz, Manon, Alain et Greg, les membres du groupe d’origine nîmoise L’Homme Parle n’en manque pas depuis sa création en 2001. Fort heureusement d’ailleurs, car ces dernières années, les groupes de ce style ne sont pas légion dans notre paysage musical national. Il faut dire que depuis les années 80- 90 et l’émergence de formations telles que Noir Désir, Louise Attaque, Eiffel, No One Is Innocent ainsi que les bretons de Matmatah et Soldat Louis, ce rock libre et contestataire a bien du mal à exister et doit avant tout se débrouiller par lui-même.

Foi en lui-même car comme beaucoup de ses congénères, L’Homme Parle a été au départ, et le reste, un groupe de scène qui ne pouvait compter que sur lui, puisqu’il se produit en indépendant grâce à la création de son propre label Activist Music, puis de sa propre société d’édition Rock U Publishing ainsi que d’un studio d’enregistrement à Nîmes. Indépendance et force de volonté  qui leur a permis de sortir deux albums avec Militants du quotidien en 2009 et En avant en 2013 avant l’enregistrement de leur troisième album Obsolescence programmée, dont la sortie est prévue pour janvier 2016, et d’où est issu ce premier extrait « Le jour viendra ».

Engagement social par la création d’ateliers musicaux et de concerts pour les jeunes, humanitaire avec leur soutien à l’association Humanimes, écologique par leurs partenariats avec des ONG, un peu anarchiste, L’Homme Parle ne se contente pas de l’ouvrir mais agit et se veut comme le reflet d’un miroir de notre société actuelle empreinte malheureusement de plus en plus de noirceur.

« Le jour viendra » reflète d’ailleurs ce constat de plus en plus pessimiste, tiraillé entre le désir de nouveaux modèles sociaux plus justes et cette société de l’instant où rien ne dure et tout se dégrade. Porté par un rock sombre, rageur et puissant, ce titre traduit donc cette volonté de changement pour une nouvelle société, quitte à devoir la bâtir sur les cendres de l’actuelle puisque l’utopie ne se résume plus à vouloir être mais plutôt à devoir survivre.

Découvrez « Le jour viendra » de L’homme Parle :