Nous avons écouté « Ghostwritten Chronicles » de Bears Of Legend

Le groupe québécois Bears Of Legend nous revient avec leur deuxième album auto-produit Ghostwritten Chronicles et c’est un véritable petit trésor que nous vous proposons de découvrir en compagnie d’aficia.

Bears of Legend - Ghostwritten Chronicles - AlbumSi l’on vous sort le nom de Shawinigan, vous risquez probablement de rester la bouche grande ouverte et les yeux écarquillés en vous demandant bien de quoi on veut parler. Histoire de vous rassurer, sachez seulement que Shawinigan est le nom d’une petite ville située à une trentaine de kilomètres au nord de Trois-Rivières, deuxième ville la plus ancienne du Québec, est la patrie d’origine du chanteur David Lavergne, leader du groupe Bears of Legend avec qui il réside à Trois-Rivières, pour l’écriture, la composition et l’enregistrement de leurs création.

Septuor composé de David Lavergne (chant et yukulélé), Christelle Chartray (violoncelle), Jean-François Grenier (basse), Guillaume Grenier (guitare, banjo), Jacynthe Poirier Morand (accordéon, xylophone), Francis Perron (batterie) et Claudine Roy (piano), plus qu’une formation, Bears Of Legend est une véritable famille où chacun apporte sa pierre à l’édifice avec ses propres origines musicales et ses influences pour faire de l’ensemble un mélange hétéroclite et pourtant des plus cohérent.

Après un premier album auto-produit Good Morning Motherland en 2012 qui les avait révélé, Bears Of Legend revient avec ce second opus Ghostwritten Chronicles, dont la sortie est prévue chez nous au mois de mars, qui a pu exister grâce au financement participatif, par le biais de la plateforme Indiegogo. Le groupe remerciera d’ailleurs ses mécènes en leur permettant de participer à l’enregistrement de cet album dans une église de Trois-Rivières où ils officieront en tant que chœur.

Ghostwritten Chronicles séduisant et envoûtant

Si le nom du groupe peut paraître original et le titre de l’album sentait bon mystère, l’artwork de la pochette, réalisé par Étienne Milette, nous emmenait à travers océans et rivières au cœur de ces terres amérindiennes emplies de légendes, comme une quête à accomplir, un voyage mystique à accomplir à la recherche d’un mystérieux trésor onirique. Une découverte autant de soi-même, au travers de thèmes comme l’amour, la mort, l’aspiration, la dépendance, la liberté et la vie, que des contes et légendes de ces terres sauvages qui autrefois appartenaient à d’autres peuples.

C’est bien de trésor dont il est question car rarement un album ne nous avait autant séduit et porté de la première à la dernière piste, sans jamais retomber, avec de véritables petits joyaux comme « The Arkansas River », « We’re Dead » ou « Encore », le seul titre français de l’album.

Dans une ambiance folk mélodique et poétique où brillent les rêveries de nos imaginaires, les instruments vous accompagnent comme des murmures dans le vent, tandis que les voix se font narratrices à la manière d’un vieux shaman qui vous livrerait les éclats de sa mémoire pour cette terre de légende. Laissez-vous emporter alors par « Beside Me », « The Rise » ou encore « In the Middle of the Sea » dans un voyage plein de douceur et d’émotions tel un vaisseau remontant paisiblement le courant de ces rivages majestueux.

Ghostwritten Chronicles contient encore bien de belles surprises comme le sublime « Loved » que vous pourrez découvrir en vous procurant l’album ou lors de leur tournée européenne qui se déroulera du 1er au 13 avril prochain avec un passage par Paris le 02 avril et Montcorbon le 09.

Découvrez Ghostwritten Chronicles, le nouvel album de Bears Of Legend :

[taq_review]