Joseph Kamel

Joseph Kamel, Chiloo, Nuit Incolore : les tubes francophones de l’automne

aficia vous propose cette semaine un dossier 100% français. Nous ferons un petit zoom sur les futurs tubes dans la langue de Molière. Ce sont tous des artistes émergents.

Ils vont sortir leur premier album, prennent une nouvelle direction artistique ou tentent de confirmer le succès d’un précédent morceau. Ils sont étrangers, français ou viennent d’horizons totalement différents. Mais ils ont tous un point commun, des rotations radios qui s’accélèrent ou qui gagnent à s’accélérer.

Déjà un petit tube

Commençons ce dossier avec l’artiste franco-égyptien Joseph Kamel. Cela fait depuis 2021 qu’il tente une percée dans le milieu, et celle-ci se fait de plus en plus virulente. Vous avez déjà beaucoup entendu son titre Dis-moi en radio. Cette ritournelle sur la séparation et la difficulté de passer à autre chose est hyper touchante. La voix grave est chaude de Joseph Kamel et ses textes poétiques et sentimentaux caressent l’oreille. L’artiste s’apprête à sortir son 1er album nommé Miroirs le 27 octobre. Pour en accélérer la promotion, il propose le sublime “Celui Qui Part”. Là encore, la profondeur de sa voix et de son texte nous touche en plein cœur. Il exprime la dualité entre tristesse de perdre l’être cher et bonheur qu’il trouve mieux ailleurs. C’est donc un morceau plein d’empathie. Ce single est actuellement #35 des diffusions en radios françaises.

Découvrez “Celui Qui Part” de Joseph Kamel :

Et si nous prolongions l’été avec Chiloo. L’artiste a d’abord commencé sa carrière dans le rap et a fait son petit bonhomme de chemin jusqu’à la sortie de l’album Génèse en 2022. Mais, assez surprenant dans le milieu du rap, il a décidé de faire un incursion dans la chanson française, tout en gardant cette touche urbaine. Il en est découlé la reprise de “Je M’en Vais” (Vianney), qui a eu un gros succès radio. Chiloo propose désormais un nouveau morceau ensoleillé, rafraichissant en guise de prolongation estivale. “Au Bord De La Mer” est un petit bijou chaud, apaisant et rêveur, qui balaye les problèmes du quotidien. Pour son clip, l’artiste a décidé de traverser la France en autostop direction Biarritz. Il ne lui a fallu que 2 jours pour y arriver, preuve que la bienveillance et l’entraide existe encore. Le titre est actuellement #51 des diffusions radios en France.

Découvrez “Au Bord De La Mer” de Chiloo :

Un petit tour à l’étranger

Faisons une petite incursion en Roumanie avec Irina Rimes. L’artiste est une véritable star dans son pays et est la coach la plus jeune à avoir exercer à The Voice. Elle tente une avancée sur le marché français dans la langue de Molière. Nous avons eu la chance de la recevoir en interview pour parler de ses aspirations sur notre territoire. Elle nous avais confié confectionner un album 100% français. Irina Rimes propose donc le très convaincant et exotique “Changer”. Avec son intru esprit vieille France et son clip dans la même veine, le morceau sonne comme un hommage à la France, à son accueil et à sa chaleur. L’accent de l’artiste est ravissant et les paroles expliquent son cheminement. Le morceau est cette semaine #1 du top indé de notre radio partenaire RTS.

Découvrez “Changer” de Irina Rimes :

Après la Roumanie, direction la Belgique avec le duo Colt. Là aussi, nous avons eu la chance de les avoir en interview suite à la viralité de leur titre “Insomnies” sur TikTok. Cette persévérance commence à payer puisque le morceau est de plus en plus diffusé sur les radios nationales, après avoir déjà conquis les locales. Et la sortie toute récente de leur EP Mille Vies risque d’accroître encore leur exposition. Le morceau est un savoureux mélange de sonorités hip-hop et pop, avec des boucles répétitives terriblement efficaces, notamment sur les claviers. Entre libération et espoir, le tout est très riche de sens.

Découvrez “Insomnies” de Colt :

Enfin, une version française d’un tube pop européen (surtout en Allemagne) inonde petit à petit nos ondes. Il s’agit de Loi avec le titre Gold. Dans sa version originale, le titre a eu une micro carrière sur nos ondes au printemps. Mais l’artiste a eu raison d’enfoncer le clou avec une version travaillée pour notre pays avec Robin. Le titre est actuellement #19 des diffusions radios.

Nous en avons déjà parlé

Effectivement, aficia est précurseur sur les talents de demain. Ainsi, vous entendez beaucoup le très efficace et fédérateur “Finir Vieux” de Pas Sages. Le morceau a tout pour devenir le hit de l’automne. Porté par la matraquage radio de la version française de “In The Stars” (Benson Boone), Philippine Lavrey voit ses diffusions s’accélérer avec son magnifique single “Tomber En Amour”. Très touchant et romantique, nous en tombons littéralement en amour.

Nuit Incolore, quant à lui, fera certainement partie des titres français les plus joués cette année avec “Dépassé”. Ce hit lui permettra à coup sûr d’en décrocher un nouveau puisque son très réussi “Crush” démarre une carrière prolifique en radio. Sur ce nouveau morceau, il nous clame ses sentiments inavouables à son amour caché, toujours sur ce piano et ce beat ravageur.

Découvrez “Crush” de Nuit Incolore :