Chypre - Tamta - DR

Eurovision 2019 : Tamta chante « Replay » pour Chypre

Rendez-vous le samedi 18 mai au soir pour vivre la finale de la 64ème édition du Concours Eurovision de la Chanson. Aujourd’hui, aficia vous propose de découvrir Tamta qui représente Chypre.

Chaque jour, aficia vous fait découvrir l’un des candidats en lice pour la 64ème édition du Concours Eurovision de la Chanson qui aura lieu, cette année, à Tel-Aviv, en Israël, suite à la victoire de Netta en 2018 avec le titre « Toy ».

41 participants pour ‘Oser Rêver’ et qui vont s’affronter lors des demi-finales les 14 et 16 mai, et une partie d’entre eux surtout lors de la Grande Finale qui se déroule en direct de l’Expo Tel Aviv le samedi 18 mai. Cette année, après Amir avec « J’ai Cherché », Alma avec son « Requiem » et Madame Monsieur avec « Mercy », la France se fera représenter par Bilal Hassani et le titre « Roi ».

Chypre

Présente depuis 1981, la République de Chypre a manqué trois éditions en 1988, 2001 et 2014. Le pays n’a encore jamais gagné le Concours Eurovision de la Chanson, son meilleur classement en date restant celui obtenu l’année dernière. Depuis 2017, Chypre détient le record du plus grand nombre de participations au concours Eurovision de la chanson sans gagner.

En 1988, Chypre a annulé sa participation au Concours quand la délégation nationale a découvert que le titre devant représenter le pays n’était en réalité qu’un plagiat d’un autre morceau ayant déjà concouru pour représenter l’île… À noter enfin qu’en 1999, le titre « Tha ‘nai erotas » faisait figure de favori, mais qu’il a terminé avant dernier avec deux points seulement.

Le saviez-vous ?
Chypre a le mérite d’avoir le trophée du perdant le plus ancien… En effet, le pays n’a jamais gagné le concours en 35 participations.

L’année dernière, le pays a brillé avec Eleni Foureira et le titre « Fuego ». La chanteuse a littéralement mis le feu, terminant seconde de la Grande Finale avec 436 points. Cette année, Chypre fêtera sa 36ème participation.

Chypre - Eurovision 2019

Tamta

Tamta est née et a grandi en Géorgie avant de déménager en Grèce à l’âge de 22 ans. Elle fut remarquée dans l’émission ‘Greek Idol’, terminant le télé-crochet à la seconde place. Loin d’être une inconnue, Tamta est l’une des artistes les plus influente de la pop grecque, considérée comme l’une des meilleures chanteuses de Grèce.

Elle compte déjà à son actif 4 albums studio et 26 clips vidéo. Elle a également fait acte dans les comédies musicales ‘Rent’ et ‘Cabaret’, mais également actrice dans différents films. Depuis 2014, Tamta est également l’un des juges de X-Factor en Géorgie et en Grèce.

Replay

Chypre semble ne pas vouloir prendre de risque et use des mêmes codes que l’année dernière. Déjà dans la forme, puisque « Replay » s’affiche comme un titre pop up-tempo et moderne. Ensuite c’est également avec l’équipe présente à l’écriture du titre…

On y retrouve Alex Papaconstantinou, Teddy Sky, Viktor Svensson, Albin Nedler et Kristoffer Fogelmark. Le premier se cache à l’écriture des titre « Yassou Maria » (Grèce 2007), « Alway » (Azerbaïdjan 2009), « La La Love » (Chypre 2012) et « Fuego » qui a valu la meilleure place du pays l’année dernière. C’est le cas également de Teddy Sky et de Viktor Svensson.

Une équipe qui semble déjà faire la joie des bookmakers, ils classent en effet actuellement le pays 7ème sur 41 !

Découvrez « Replay » de Tamta pour Chypre :