« Destination Eurovision » : Madame Monsieur, Max Canneman, Nassi et Igit se qualifient pour la finale

Igit - DR
Igit - DR

Nous connaissons désormais les huit finalistes qui concourront samedi 27 décembre pour représenter dignement la France à l’Eurovision en mai prochain. aficia vous dis tout…

Un public debout brandissant des drapeaux de la France et de l’Europe, un système de points quasi identique à celui du grand concours, un jury international… tous les éléments étaient une nouvelle fois réunis pour nous plonger dans l’univers de l’Eurovision. Suivi par plus de 200 millions de téléspectateurs à travers le Monde, l’Eurovision est très certainement l’événement annuel le plus prisé. Grande nouveauté en France cette année puisque le public va pouvoir participer activement à la sélection de l’artiste qui représentera les couleurs de la France grâce au concours « Destination Eurovision » produit par ITV Studios France.

Au total, ce sont dix-huit candidats qui ont été retenus et neuf d’entre eux ont foulé la scène lors de la première demi-finale qui avait lieu samedi 13 janvier. Sous les regards attentifs du jury francophone composé d’Isabelle Boulay, Christophe Willem et Amir et de trois jurés internationaux, les neuf premiers talents ont interprété leur chanson originale en compétition. À l’issue de ce premier show, Lisandro CuxiEmmy LiyanaMalo’ et Louka se sont qualifiés pour la finale.

Pour cette deuxième demi-finale qui avait lieu ce samedi 20 décembre, même son de cloche. Sur les neuf candidats qui se sont présentés, seulement quatre ont été retenus, ceux ayant obtenus le plus de points. Jane Constance, Sarah Caillibot, Lucie Vagenheim et June The Girl quittent quant à elles la compétition.

Madame Monsieur émeut avec « Mercy »

Il partait favori : Madame Monsieur avec sa chanson pleine d’espoir nommée « Mercy ». En effet, le duo composé d’Émilie Satt et Jean-Karl Lucas a charmé l’ensemble des jurés avec les 56 points  récoltés (Lisandro Cuxi en avait réçu 66). Cette chanson mentionne une petite fille née sur un bateau humanitaire alors que sa mère fuyait les violences en Libye. Lui-même ému par le message, le groupe avouait en sortant de scène être content que « le message soit passé ».

https://www.youtube.com/watch?v=c-5UnMdKg70

Max Cinnamon crée la surprise avec « Ailleurs »

Max Cinnamon, c’est le benjamin de la compétition. Avec cette gueule d’ange, ses yeux bleus, son sourire ravageur et son look de premier de la classe, le jeune artiste n’a pourtant aucune carrière d’artiste qui le précède. Mais quand bien même, il dégage un truc et selon Amir, «  il a tout ». Il n’y a qu’à regarder sa prestation, qui est d’ailleurs sa première TV. Il fait mouche. Seul à sa guitare, Max Cinnamon nous transporte avec « Ailleurs », dans son univers pop où il mêle ses deux langues de prédilection. À la surprise générale, il se hisse à la seconde place du classement avec 54 points.

https://www.youtube.com/watch?v=adlPaz04SHY

Nassi veut nous faire danser avec «  Rêve de gamin »

Contrairement à ses camarades, Nassi partait avec une longueur d’avance. La scène, il connaît, les secrets pour dégoter un tube aussi. Le chanteur ayant déjà un hit à son actif (« La vie est belle ») a réussi a charmé le jury français et même au-delà des frontières si l’on en croit les votes du jury international. Il n’y a pas de doute, Nassi peut espérer représenter la France à l’Eurovision avec « Rêve de gamin », un titre plein d’espoir aux influences pop urbaines et orientales.

https://www.youtube.com/watch?v=AoG5cmcHd38

Igit, un titre qui parle à l’ensemble de l’Europe

C’est un peu le Jacques Brel de notre temps. Igit, le demi finaliste de « The Voice » (2014) s’est illustré samedi soir avec « Lisboa Jérusalem », une jolie valse qui parle forcément à tous. Avec cette chanson, il veut rassembler les peuples, unir nos valeurs. Pour corréler le tout, Igit a souhaité, lors de sa prestation, marquer les esprits en reliant par un cœur de nombreuses capitales européennes. Une petite attention qui a plu au jury. Résultat, il obtient 46 points, ex-æquo avec Nassi et fait partie de ceux qui peuvent encore prétendre au titre de représentant de la France à Lisbonne.

https://www.youtube.com/watch?v=ZiTqJaBezIo

Rendez-vous le samedi 27 janvier sur France 2 pour élire votre représentant de la France à l’Eurovision.