Jurij Veklenko - DR

Eurovision 2019 : Jurij Veklenko chante “Run With The Lions” pour la Lituanie

Rendez-vous le samedi 18 mai au soir pour vivre la finale de la 64ème édition du Concours Eurovision de la Chanson. Aujourd’hui, aficia vous propose de découvrir Jurij Veklenko qui représente la Lituanie.

Chaque jour, aficia vous fait découvrir l’un des candidats en lice pour la 64ème édition du Concours Eurovision de la Chanson qui aura lieu, cette année, à Tel-Aviv, en Israël, suite à la victoire de Netta en 2018 avec le titre « Toy ».

41 participants pour ‘Oser Rêver’ et qui vont s’affronter lors des demi-finales les 14 et 16 mai, et une partie d’entre eux surtout lors de la Grande Finale qui se déroule en direct de l’Expo Tel Aviv le samedi 18 mai. Cette année, après Amir avec « J’ai Cherché », Alma avec son « Requiem » et Madame Monsieur avec « Mercy », la France se fera représenter par Bilal Hassani et le titre « Roi ».

La Lituanie

La Lituanie est présente depuis 1994 au Concours Eurovision de la Chanson, manqua le rendez-vous à différentes reprises, notamment suite aux résultats obtenus durant la compétition. Se classant au mieux à la sixième position en 2006 avec LT United, la Lituanie se présente pour la 20ème fois cette année.

Lors de sa première participation en 1994, le pays se présente avec Ovidijus Vyšniauskas qui chante « Lopšinė mylimai » en lituanien. Une première fois qui ne portera pas chance au pays… Il termine dernier de la finale avec le seul nul point de son histoire.

Le saviez-vous ?
La Lituanie fait partie du cercle très fermé des pays participants au Concours Eurovision de la Chanson à avoir terminé à la dernière place lors de ses débuts.
C’est le cas de l’Autriche en 1957, de Monaco en 1959, du Portugal en 1964, de Malte en 1971, de la Turquie en 1975, de la république Tchèque en 2007 et de Saint-Marin en 2008.

L’année dernière, c’est Ieva Zasimauskaitė qui portait les couleurs de la Lituanie au Concours Eurovision de la Chanson. Après avoir terminé sa demi-finale à la neuvième place, le pays se classe 12ème à la Grande Finale avec le titre “When We’re Old” et 181 points.

Eurovision 2019 - Lituanie

Jurij Veklenko

Jurij Veklenko est une star en son pays ! Il a largement eu l’occasion de faire les présentations de son art en participant à ‘Lithuania’s Got Talent’, ‘The Voice of Lithuania’ et en remportant “We Are One Blood’.

Au-delà des shows TV, Jurij Veklenko a eu l’occasion de faire son apprentissage dans une famille de musiciens avant de rejoindre la chorale de son église. Il rejoint ensuite le groupe Rollics avant de finalement se lancer en solo en 2017.

Jurij Veklenko est également familier de l’Eurovision, il a en effet tenté à différentes reprises la sélection nationale et a même eu l’occasion d’être choriste en 2013 pour Andrius Pojavis qui représentait la Lituanie et en 2015 pour Monika Linkytė & Vaidas Baumila.

Run With The Lions

Jurij Veklenko pour les couleurs de la Lituanie avec le titre “Run With The Lions”, un titre qui se pop dans la veine musicale que l’on doit à Eric Lumiere, Ash Hicklin et Pele Loriano. Ashl Hicklin se cache derrière les titres “Me and my Guitar” pour la Belgique en 2010 et “Mother”, toujours pour la Belgique, en 2014. Quant à Pele Loriano il se cache derrière le titre “Il pleut de l’or” qui représentait la Suisse en 2010.

Si le titre est relativement plaisant, il semble que la Lituanie aura du mal à convaincre cette année. En effet, Jurij Veklenko risque d’avoir du mal à passer le cap de sa demi-finale qui aura lieu le 16 mai.

Découvrez “Run With The Lions” de Jurij Veklenko pour la Lituanie :

Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed