En 1993 Jeff Buckley reprenait « I Know It’s Over » du groupe The Smiths…

Jeff Buckley est, sans nul doute, l’un des artistes des années 90 que l’on regrette le plus. Près de vingt ans après sa disparition, un album compilant des démos et des reprises inédites, You and I, sera disponible le 11 mars prochain. « I Know It’s Over », est une magnifique reprise des Smiths à découvrir sur aficia !

Jeff Buckley - I Know It's Over - SingleJeff Buckley fait partie de ces voix impossibles à oublier et est toujours considéré comme l’un des plus grands musiciens des années 90… Il faut dire qu’il a la musique dans le sang puisque son père, Tim Buckley, est lui-même chanteur. Mais c’est surtout grâce à sa mère, qui l’élève seule, qu’il fait son éveil à la musique. Elle joue du piano en sa présence, des morceaux de musique classique mais également des chansons de légendes comme Barbara Streisand et Joni Mitchell. C’est à la même époque qu’il fait la découverte de groupes comme Simon & Garfunkel et les Beattles. Son beau-père Ron Moorhead, et son demi frère Corey James Moorhead, jouent également un grand rôle dans son éducation musicale en lui faisant découvrir des artistes de légende comme les Doors et Led Zeppelin.

C’est durant son adolescence que Jeff Buckley choisit la musique comme avenir. Il se passionne pour le groupe Kiss et reçoit sa première guitare électrique en 1979. En 1981, il intègre l’orchestre jazz de son lycée, ce qui lui permet de développer son jeu de guitare. Trois ans plus tard, il déménage à Los Angeles et s’inscrit au Guitar Institute of Technology. Même si le talent est au rendez-vous, il a du mal à s’imposer en solo et doit dont continuer à faire ses gammes dans des groupes de reggae, de roots-rock et de hard-rock. Lors d’un séjour à New-York, il découvre la musique qawwalî, venue d’Inde, et l’artiste Nusrat Fateh Ali Khan, qui deviendra une de ses plus importantes influences.

Jeff Buckley ne sort qu’un album studio de son vivant et la notoriété n’arrivera qu’après son décès par noyade à l’aube de ses 30 ans… Grace, enregistré aux studios Bearsville à Woodstock et produit par Andy Wallace, sort en 1994. Cet opus contient des compositions du chanteur et des reprises, dont le très célèbre titre de Léonard Cohen« Hallelujah ». Cette chanson fera passer Jeff Buckley à la postérité, cet artiste à la voix incroyable mais souvent incompris…

You And I…

Ce nouvel album posthume, porté par la mère du chanteur, rassemble des démos et des reprises inédites. Les premiers extraits étaient des covers de « Everyday People » de Sly & The Family Stone, et de « Just Like A Woman » de Bob Dylan. Il y a quelques jours, c’est une version de « I Know It’s Over », composée par la groupe britannique The Smiths qui a été dévoilée. Et ce que l’on peut dire c’est que le résultat est à la hauteur de nos espérances. Jeff Buckley sublime cette chanson, avec sa voix inimitable, tremblante et d’une sincérité dont seul lui était capable…

Sur l’album, on retrouvera également les titres, « The Boy With The Thorn In His Side », également chanté par The Smiths, « Night Flight » de Led Zeppelin et « Don’t Let the Sun Catch You Cryin » de Gerry and the Pacemakers.

Découvrez « I Know It’s Over » des Smiths, repris par Jeff Buckley :