Jimmy Eat World est de retour, c’est « Sure and Certain »

Après trois ans d’absence, le groupe de rock américain Jimmy Eat World est de retour avec « Sure and Certain », à découvrir avec aficia.

Formé en Arizona en 1993, le groupe Jimmy Eat World a longtemps évolué dans les milieux alternatifs et underground de la musique américaine. Inspiré à ses débuts par le style punk-rock, Jimmy Eat World glisse peu à peu vers l’Emocore, un sous genre dérivé du punk-rock. Se produisant sur les scènes indépendantes, le groupe construit peu à peu son chemin et sa renommée, au point d’attirer l’attention de Gary Gersh, ancien producteur de Nirvana, qui les fait signer chez Capitol Records, qu’ils ont depuis quitté.

Malgré cette signature et poussé par Gersh, Jimmy Eat World continue d’évoluer sur la scène indépendante. Une stratégie payante puisque le groupe garde le soutien de la communauté underground tout en ayant le support d’un important label et enregistre un premier album officiel Static Prevails, en 1996. Une popularité sans cesse croissante, un management efficace qui auront permis à Jimmy Eat World de sortir à ce jour huit albums studio, le dernier, Damage, datant de 2013.

Le choix de l’efficacité

Après une tournée en 2014, pour fêter ses dix ans d’existence, il était plus que temps pour le band de revenir sur le devant de la scène. C’est désormais chose faite, puisqu’un nouvel album, Integrity Blues, est annoncé pour le 21 octobre. Un opus dont on peut déjà se faire une petite idée avec « Sure and Certain ».

Si l’on ne peut nier que la musicalité est empreinte du style punk-rock dont la formation tire ses origines, la mélodie est plus douce, moins rageuse et contraste avec la puissance des instruments. Une particularité qui ne se révèle pas être un défaut, elle rend « Sure and Certain » accessible à un public plus large et à tous les amateurs de bon rock.

Découvrez « Sure and Certain » de Jimmy Eat World » :