Prince

« Purple Rain » de Prince : l’album culte réédité et enrichi de titres inédits

C’est un véritable événement que représente la sortie de cette nouvelle édition de l’album Purple Rain du regretté Prince. Plus d’infos avec aficia !

Depuis le décès du Prince il y a un peu plus d’un an, les fans s’attendaient bien-sûr à ce qu’on exploite la véritable mine d’or que représente le catalogue musical de ce bourreau de travail et génie créatif qu’il était. C’est chose faite avec la sortie d’une réédition de l’album Purple Rain qui avait révélé la star américaine aux yeux du monde entier, en 1984.

Ce projet découle avant tout d’une volonté de rendre hommage au Kid de Minneapolis, mais il est peut-être aussi la meilleure façon de contrer les circuits parallèles qui fourmillent de copies piratées. Comme celles, par exemple, de l’EP Delivrance, qui devait sortir en avril pour le premier anniversaire de la mort de Prince, mais dont on n’a plus entendu parler.

Du lourd, du très lourd

Pour le coup, les éditeurs ont fait fort puisque ce nouveau Purple Rain, disponible depuis le 23 juin, vaut son pesant d’or. Tout d’abord parce que cet opus est l’occasion de redécouvrir les neuf titres originaux, dont certains passés à la postérité comme « When Doves Cry », « Let’s Go Crazy », « Purple Rain » ou « Take Me With U », dans une version remastérisée orchestrée par Prince lui-même dans son refuge de Paisley Park, en 2015.

L’occasion aussi de découvrir ou redécouvrir les faces B de certains singles sortis à l’époque, dont certains ne connaissaient pas de version CD. Mais c’est aussi le seul moyen d’écouter des morceaux en intégralité comme « Father’s Song ». Un titre composé par Prince et son père, dont on n’avait pu entendre qu’une minute dans le film Purple Rain.

Un album qui va devenir objet de collection

Mais cette réédition inclut aussi et surtout 12 titres inédits, enregistrés à l’époque et qui n’avaient pas été retenus pour l’album, jusqu’à ignorer l’existence-même de certains comme « Electric Intercourse ». Plus qu’une simple réédition, c’est un véritable objet collector qui s’offre à la joie des fans de Prince.

En constatant que le prix d’achat se situe aux alentours de 30 euros pour le coffret 3 CD en version Deluxe Expanded s’accompagnant d’un DVD contenant le concert de Syracuse de Prince et son groupe The Revolutions, on peut véritablement parler d’offrir…

Découvrez l’album Purple Rain (Deluxe) [Expanded Edition] :