Bristol, un premier album en mars !

Marc Collins, qui avait crée la surprise en 2004 avec un album de reprises de chansons post punk façon bossa nova est de retour sur un nouveau projet… Bristol : une ville, un courant musical et donc un album surprenant. Découverte somptueuse avec #Aficia !

En 2004 c’était Nouvelle Vague qui réalisait l’exploit de la ré interprétation de titre punk… 4 albums avec près d’un million de copies écoulées et 600 concerts confirment le succès de Nouvelle Vague qui s’incruste même dans de nombreux films, pub, séries…

A la naissance de Nouvelle Vague se cache Marc Collin, le producteur, qui aujourd’hui se jette dans un nouveau projet : Bristol. La célèbre ville, berceau d’un mouvement qui a révolutionné la manière de faire la musique… Bristol et l’art du trip hop.

My Sample !

« Blue Lines » de Massive Attack débarque en 1991, né d’un collectif d’artistes qui mixent le hip hop, le dub, le jazz, la soul… C’est la création nouvelle qui marque la révolution musicale, notamment avec des instruments devenus plus abordable comme le sampler par exemple. C’est une révolution, le monde de la musique s’emballe, l’album est un choc sonore et le sampler trouve maintenant sa place dans la construction musicale.

C’est l’origine du trip hop, cette idée de pouvoir faire de la musique sans pour autant connaître le songwritting, l’idée d’adjoindre à nos compositions des morceaux venus d’ailleurs, puiser dans les rythmes, les voix, les boucles : la magie du sample.

Bristol

Le trip hop est née à Bristol mais des groupes s’en sont emparés à peu près partout dans le monde par la suite : Hooverphonic en Belgique, kid Loco en France, Jay Jay Johansson en Suède… C’est le mouvement lancé par des titres de références (Safe from harm des Massive Attack, Nothing else d’Archive, Overcome de Tricky, Moog island de Morcheeba et bien sur Glory box de Portishead pour les plus connus) qui prends de plus en plus d’ampleur. « Bristol » s’invite dans cette histoire musicale et nous invite à découvrir, redécouvrir, le groupes et les chansons de cette mouvance musicale.

Pour interpréter ses nouveaux arrangements, Marc Collin a choisi des jeunes artistes, nés dans les années 90 justement, vivant à Paris. Jim Bauer, Martin Rahin, Clara Luciani, Dawn ainsi que l’anglaise Prudence Fontaine.

On les découvre tous d’ailleurs dans le clip de « Roads » le premier titre issu de l’album Bristol. L’artwork est un clin d’oeil à Banksy, artiste originaire de Bristol qui a commencé ses premières œuvres dans les années 90, influencé par tout ce qui se passait alors dans cette ville.

L’album « Bristol » sera disponible dès le 23 mars et le single « Woman » le 2 mars. Rendez-vous également le 16 avril au Silencio et le 29 avril au Café de la Danse pour les voir en live.