Clip « Océan d’amour » : Christophe défend « Les vestiges du Chaos »

Christophe a dévoilé le clip de son nouveau single « Océan d’amour », extrait de son disque Les vestiges du Chaos déjà disponible. Regardez-le sur aficia !

Captivant, le nouvel album de Christophe est un vrai bijou taillé dans un diamant brut. Très attendu puisqu’il est le premier disque de chansons originales du Francilien en huit ans, Les vestiges du Chaos est le résultat de plusieurs années de réflexion, de tergiversations et d’envies. « C’est souvent à coups de bribes. Mais le don d’un créateur, c’est d’avoir la vibration. Au bon moment. Et de comprendre l’engrenage possible. Un peu comme un metteur en scène » a-t-il expliqué à Libération à ce propos, soulignant qu’il ne connait jamais le « motif final » quand il se lance dans la création d’un nouveau morceau. Un réel travail d’orfèvre donc, composé de 13 pistes dont la ballade « Dangereuse » qui annonçait dès le début de l’année beaucoup de poésie dans les textes.

Un travail d’orfèvre

Christophe a aussi fait le choix de l’audace en misant sur des sons électroniques, dont certains ont été produits avec Jean-Michel Jarre. Il a également mêlé le blues et le rock à des nappes de synthés, et mélangé les langues sur « Tangerine », pépite infectieuse partagée avec Alan Vega, tandis qu’Anna Mouglalis a accepté de participer à l’enregistrement de la chanson « E justo ». Figurent également aux crédits Boris Bergman (Alain Bashung, Maxime Le Forestier…), Daniel BélangerLaurie DarmonMaxime Le Guil (Melody Gardot, Vanessa Paradis…), co-réalisateur, et Clément Ducol, aux cordes. Se dégagent de ces unions des ambiances tantôt mystérieuses tantôt enivrantes, notamment à travers les titres « Ange sale », « Définitivement » et « Lou », hommage au guitariste américain Lou Reed. Mais c’est avec « Océan d’amour » que Christophe a décidé de poursuivre l’exploitation de ses Vestiges du Chaos. Son clip a été réalisé sous la direction de Sidney Carron, déjà derrière la caméra pour celui de « Dangereuse », le premier dans la carrière du chanteur…

Christophe s’apprête par ailleurs à repartir sur les routes pour défendre en live ses nouveaux morceaux. Une série de concerts débutera le 26 mai à La Cartonnerie de Reims et conduira l’artiste sur les scènes du 106 de Rouen (9 juin), de l’Aéronef de Lille (11 juin), du Lieu Unique de Nantes (11 novembre) et de la Salle Pleyel de Paris du 31 janvier au 3 février 2017. Entre temps, Christophe participera à plusieurs grands festivals d’été, à l’instar des Nuits de Fourvière le 11 juillet.

Regardez le clip « Océan d’amour » de Christophe :