David Gilmour nous dévoile son nouveau clip !

Un album solo pour David Gilmour qui débarque en septembre et le premier single, « Rattle That Lock », qui est maintenant mis en images. C’est à voir sur aficia…

David Gilmour - Rattle That LockL’album « Rattle That Lock » de David Gilmour sera disponible dès le 18 septembre prochain mais il fait déjà très largement parler de lui, notamment avec le premier extrait, « Rattle That Lock », qui s’inspire très largement du jingle de la SNCF !

Quatre petites notes d’un jingle très célèbre et qui résonne dans toutes les gares de France, quatre notes que l’artiste entends en 2013 alors qu’il est de passage dans la gare d’Aix en Provence. De retour à Londres il fait venir Michael Boumendil, le créateur du fameux jingle, et le titre « Rattle That Lock » est enfin terminé !

Si nous devons les premières notes à Michael Boumendil, c’est Polly Samson qui signe le texte et la co-production est signée Phil Manzanera. D’ailleurs nous retrouverons Polly Samson aux crédits cinq des dix titres présents sur le quatrième album solo de David Gilmour. Le single inclut les participations de la Liberty Choir, des chanteurs Mica Paris et Louise Marshall.

« Rattle That Lock » en animation…

Le clip qui accompagne maintenant « Rattle That Lock » est entièrement en animation avec Alasdair & Jock, de la maison de production londonienne Trunk Animation, à la réalisation et Aubrey Powell à la direction artistique. Concernant cette mise en images David Gilmour nous explique : « J’aime l’animation car elle permet de réaliser des situations impossibles à mettre en place. Le film d’Alasdair & Jock pour Rattle That Lock souligne une facette plutôt sombre du morceau qui ne peut se faire que par l’intermédiaire de  l’animation ».

L’animation en noir et blanc dessinée à la main met en scène différentes facettes du livre « Paradise Lost » de John Milton dont s’est inspirée la romancière Polly Samson pour l’écriture du morceau. Le poème, raconté en douze livre, se rapporte à l’histoire biblique de la chute de l’homme : la tentation d’Adam et Eve par l’ange déchu Satan et leur expulsion du jardin d’Eden.

Derrière ce clip ambitieux, c’est une équipe de 12 animateurs, artistes et compositeurs qui ont travaillé sans relâche durant trois mois pour combiner les éléments narratifs et techniques. Le film retrace la chute de Satan du paradis et son parcours dans le Pandemonium, le purgatoire et le chaos avec le but de corrompre la Terre vierge. Durant le déroulement de l’histoire, Satan prend plusieurs formes au fur et à mesure de sa progression. Commençant comme un bel et craintif ange déchu, Satan renait sous la forme d’un Cormoran sinistre et puissant avant de se transformer en serpent faisant des ravages sur terre, animé par la rage et la jalousie.

Découvrez « Rattle That Lock », le nouveau clip de David Gilmour :