Gary Fico, son interview !

Un peu disparu des ondes sonores dernièrement nous avons eu le plaisir de rencontrer Gary Fico qui signe enfin son retour. Alors que son single « Elle » assure sa promotion, nous avons voulu en savoir plus sur ce retour tant attendu.

Si le clip de « Elle » semble être un road-trip un peu fou, la carrière de Gary n’est pas de tout repos non plus… Après plusieurs succès en solo « Le Même que moi », « On les aime – Les françaises »… et plusieurs collaborations avec TAL, M Pokora, Shy’m, Corneille… Gary Fico revient sur le devant de la scène !

Rencontre avec Gary Fico

Gary, explique nous comment est née ta passion pour la musique.

Gary : C’est arrivé vers l’âge de 15, 16 ans. J’ai pris mes premiers cours de chants et suite à ça j’ai passé des castings pour rejoindre un groupe. Avec l’expérience du groupe j’ai rencontré une personne qui composait pour M Pokora.
Il m’a pris sous son aile, trouvait que j’avais du potentiel. Il souhaitait que l’on monte un projet ensemble. Et ai final, de fil en aiguille, j’ai signé chez Wagram Music, le premier single avec Léo…

Par rapport à tes débuts, l’une de tes premières apparitions date de 2010 avec une reprise de Lily Allen…

Gary : Exactement, c’était « Bouffon du Roi », une cover que j’avais fait sur le titre de Lily Allen « Fuck You ». Une ré-adaptation en français du titre.

Pourquoi avoir fait le choix de cette cover ? Pourquoi Lily Allen ?

Gary : A l’époque, au niveau musical, sonorité, c’était là où je voulais aller. Dans ma conception de mon projet c’était le titre qui me convenait et à l’époque le titre était très mis en avant donc pour le buzz j’ai trouvé ça sympa de faire cette reprise.

Buzz, tu mets parfaitement l’accent dessus ! Tu as vécu une véritable explosion en 2011 avec le tube « Le même que moi ». Comment on se sent après un tel démarrage ?

Gary : C’est un peu spécial… Au début on ne s’y attend pas. On vit ça pleinement et on commence à trouver ça normal. C’est seulement après, avec le recul, et même encore aujourd’hui notamment lors des interviews, que l’on se rend compte que l’on a fait quelque chose de grand et qui a beaucoup marqué.
Donc c’est spécial, on le vit beaucoup plus après que sur le moment même.

Depuis, presque silence radio… Il y a eu d’autres titres, mais médiatiquement en retrait. Pourquoi ?

Gary : Après le succès du titre « Le même que moi » j’avais l’envie de composer, d’écrire pour les autres. J’ai eu la chance que des personnes comme Shy’m me fassent confiance afin de travailler avec eux. Il y a M Pokora, Tal, Corneille, David Carreira…
J’ai peut-être travaillé dans l’ombre pour eux, mais c’est une chose qui m’a permis de grandir et de m’épanouir dans un autre domaine.
Maintenant, oui, j’ai envie de refaire des choses pour moi…

Justement tu le précise, ton travail pour Tal, Shy’m, M Pokora… Comment s’est passé les collaborations, ce travail dans l’ombre des autres ?

Gary : Suite au titre le même que moi j’ai rencontré ma manager, Valérie Michelin, qui fut un élément essentiel. Car oui, il y avait Gary qui chante « Le même que moi », mais les gens ne savaient pas forcément que je composais, que j’étais capable d’écrire.
C’est donc Valérie qui a fait que je puisse rencontrer pas mal de personnes, notamment Kamaro… Et de fil en aiguille, avec le succès du titre « On se fou de nous » de Shy’m, les gens se sont renseignés pour savoir qui était derrière le titre et forcément l’effet boule de neige et tout le monde veut travailler avec toi.

Tu es enfin de retour, un retour que tu signes avec le titre « Elle », parle nous de ce retour, à quoi doit s’attendre le public, le nouvel album…

Gary : Justement, le titre est le pont entre l’ancien et le nouveau Gary Fico. « Elle » est le titre le plus pop, mais on retrouve dans l’album mes premiers amours : la musique urbaine.
L’album sera à mon image, un véritable cocktail pop-urbain.

Des concerts, des show case de prévus ?

Gary : Oui en effet… C’est en pleine programmation, mais toutes les dates seront sur mon Facebook.

Alors 2014 c’est le grand retour de Gary Fico, on risque de beaucoup t’entendre ?

Gary : C’est tout le mal que je me souhaite ! J’ai beaucoup travaillé sur ce nouvel album, j’ai la chance d’être avec une équipe qui me laisse faire la musique que j’ai envie de présenter au public.
« Elle » est la vitrine de ce nouvel album que je tenterais de vous offrir d’ici fin 2014, début 2015.

Gary Fico

Gary Fico - Elle Originaire d’Issy les Moulineaux en banlieue parisienne où il était éducateur sportif auprès des jeunes, Gary Fico se destine rapidement à une carrière musicale. Après une reprise de Lilly Allen sur internet en 2010, il se fait connaitre du milieu et sort début 2011 le single « Le même que moi » avec le jeune Léo Rispal. Porté par une mélodie entraînante et un ton léger, le titre se classe parmi les meilleures diffusions radio et TV de l’année et le fait connaitre au grand public.

Suivront l’année suivante les morceaux « Tout Tout Tout » et « On les aime – Les françaises« , ainsi qu’une participation au collectif « Paris Africa » pour la chanson « Les Ricochets« .

Après de nombreux plateaux à travers le France pour présenter ses titres sur scène, Gary décide en 2012 de faire une pause dans sa carrière solo. Auteur, compositeur en plus d’être interprète, il met alors son savoir-faire au service d’autres artistes de sa génération : il collabore avec Tal, M Pokora, Shy’m, Corneille, David Carreira…

Portrait Chinois

Si tu avais la possibilité de te réincarner en une personnalité ?

Gary : Michael Jackson

Le duo de tes rêves ?

Gary : Justin Timberlake

Si tu devais faire une cover ?

Gary : Cry Me a River

La salle de concert de tes rêves ?

Gary : L’Olympia.

On t’emmène en voyage avec nous… Mais on t’abandonne sur une île desserte ! Dans notre grande bonté on te laisse quand même avec un album de ton choix, mais un seul… Lequel ?

Gary : C’est compliqué ! L’album que Justin a fait avec Timbaland.

Un livre à lire absolument ?

Gary : Je lis très peu… Mais j’avais aimé Agatha Christie… Ah, non : Et si c’était vrai !

Un film à voir ?

Gary : Very Bad Trip !

Un lieu à visiter sur Terre ?

Gary : Paris !!!

Tout en continuant de travailler avec de nombreux artistes, Gary Fico revient printemps 2014 avec un nouveau projet solo introduit par le single « Elle », titre aux influences pop-rock 80′s teinté de sonorités urbaines dans les mélodies. Son nouvel album quand à lui sera dans les bacs à la fin de l’année ou au début 2015….

Le mot de la fin est toujours pour l’artiste, c’est la tradition ! Donc tu as carte blanche Gary, c’est pour toi.

Déjà un grand merci à tout les gens qui me suivent sur les réseaux sociaux depuis presque 5 ans. Je regarde aussi le relais presse qui parlent de moi et j’ai vu que #aficia mettez en avant mon actualité, ma musique… Donc à tous les lecteurs d’aficia, à toute l’équipe un grand merci et un grand merci à toi Christophe.

[divider]+ de Gary Fico sur :[/divider]

Facebook_AficiaTwitter_AficiaConcert_AficiaVideo_AficiaItunes_AficiaFnac_Aficia

0
Laisse ton avis, ton commentaire !x
()
x