« Né quelque part » : le nouveau projet de Tryo !

Tryo est de retour, avec « Né quelque part » c’est une nouvelle histoire musicale que les 4 amis viennent écrire sur le chapitre de la belle carrière musicale du groupe. « Né quelque part » c’est un projet un peu fou, un projet ambitieux, que #Aficia vous propose de découvrir.

Dans un premier temps il nous semble facile de dire : voilà, encore un album de reprise… Sauf qu’il s’agit de Tryo ! Et l’histoire de cet album est des plus simple, commencé comme un jeu au fil d’une tournée acoustique ou Tryo s’amuse avec des reprises. Avant chaque concert, Guizmo, Mali, Manu et Daniel demandaient ainsi à leur communauté d’amis sur le web de leur suggérer des titres à revisiter sur scène…. Au gré de thématiques variées, parfois jusqu’au loufoque (« Les chansons dont vous avez honte ? »), et de beaux moments improvisés, un projet a fini par se dessiner, gravé sur la route, au jour le jour, ville après ville, grâce à l’instantanéité d’un studio mobile.

Le résultat c’est la redécouverte de titres qui semble avoir absorbés l’ADN reggae ludique de Tryo, à l’image de « C’est déjà ça » d’Alain Souchon :

Et c’est comme une plongé dans notre mémoire inconsciente, se promenant sur des tubes comme « L’amour à la machine« , Ma petite entreprise« , La Corrida« … C’est des artistes comme MC Solaar, Jacques Dutronc, Rita Mitsouko, Claude Nougaro… qui apparaissent sous un nouveau jour, celui de la musicalité unique de Tryo.

13 piste d’un album qui sera disponible le 1er décembre, un opus surprenant, mélancolique parfois, mais toujours avec cette énergie vitale issue de l’ADN de Tryo qui semble indémodable, à l’image des 13 morceaux qu’ils nous offrent dans un nouvel écrin musicalement somptueux.

>>> Retrouvez Tryo sur Facebook et Twitter.
>>> Encore plus de Tryo sur iTunes et Amazon.

aficia.

GRATUIT
VOIR