Louane - Joie de vivre
Louane - Joie de vivre

Louane expose sa ‘Joie de vivre’

Nouvel album pour Louane qui expose sa Joie de vivre au public. Un troisième album à découvrir avec aficia.

C’est une jeune artiste qui est dans le coeur du public français depuis sa participation à ‘The Voice’. C’était en 2013 avant de rejoindre le casting du film ‘La famille Bélier’, un rôle au cinéma qui lui vaut le César du meilleur espoir féminin.

Depuis, Louane a largement eu l’occasion de briller en musique. Déjà avec Chambre 12. Publié en 2015 il sera l’album le plus vendu de l’année, se verra être sacré Album Révélation aux Victoires de la musique et être maintenant certifié Double Album de Diamant pour l’équivalent de 1.000.000 ventes.

Le succès sera également au rendez-vous en 2017 avec la publication de Louane, son second opus. Certes, le succès est moins fulgurant, mais le public répondra toutefois présent avec un album certifié Triple Platine pour l’équivalent de 300.000 ventes aujourd’hui.

Aussi, après une petite pause lui ayant donné l’occasion de devenir une jeune maman, Louane signe aujourd’hui son retour dans les bacs avec Joie de vivre, un album qui sonne un peu comme un hommage à la vie de la chanteuse, un regard intime sur son parcours et sur ses racines.

Louane, tout simplement…

Il semble que Louane est fait un grand saut pour ce nouvel opus, se détachant quelque peu de son image. En effet, la jeune femme propose avec Joie de vivre un album éclectique, intime et surprenant. Comme un vent nouveau qui vient souffler sur la vie et la composition de Louane, semblant prête à prendre des risques et à s’assumer totalement.

Joie de vivre s’inscrit dans la vie de Louane, enfant de Hénin-Beaumont. Alors elle parle de son enfance, de son parcours vertigineux qui n’aura pas vraiment eu l’occasion de la faire grandir ‘normalement’. Mais c’était aussi son souhait, celui de chanter, d’être sous le feu des projecteurs.

Joie de vivre est son carnet intime, un journal qui s’effeuille avec 19 pistes. C’est riche, c’est peut-être un peu long, mais au final la monotonie ne s’installe pas, Louane arrivant à captiver l’auditoire avec un opus parfois surprenant, étant parfois là ou on ne l’attend pas.

Louane mélange les genres…

Joie de vivre c’est aussi un opus ou Louane s’implique bien plus. La force de l’expérience aura-t-elle l’occasion d’expliquer. Une logique également, puisque Louane y distille sa vie, ses histoires, ses craintes, ses espoir pour demain…

Elle y mélange les genres, se fait douce et forte, propose une pop à la française qui côtoie le hip-hop, des nappes électro, des synthés vintages et tellement modernes à la fois. Ce mélange des genres c’est aussi le résultat de la somme des talents présents sur ce nouvel opus. La plume de Carla de Coignac, la présence incontournable de Damso

Découvrez Joie de vivre, le nouvel album de Louane :

Louane - Joie de vivre
Louane - Joie de vivre
Verdict

Avec Joie de vivre Louane signe sans aucun doute l’album qui lui ressemble le plus. Elle ne fait pas de détours, elle est directe, sans fards. Elle se montre femme moderne avec ses forces et ses failles, ses doutes et ses espoirs.

Sincère, Louane fait avec Joie de vivre un album frontal qui expose un naturel désarmant. Il y a une pop épatante et addictive, un flow langoureux et salvateur, une émotion palpable et captivante. Il y a une évidence : Louane est maintenant une femme qui s’assume, prête à dévorer la vie.

3.5