C’est ce vendredi que sortira « Billet de Femme » le nouvel album de Pascal Obispo. Un opus que nous avons pu écouter avant son arrivée dans les bacs et dont aficia vous livre ses impressions…
Un peu plus de deux ans après la sortie de son album Le Grand Amour, vendu à plus de 200.000 exemplaires, et d’où sont extraits notamment les titres « D’un Ave Maria » et « Arigatô », Pascal Obispo s’apprête à faire son grand retour dans les bacs ce vendredi 5 février. Avec ce nouvel album intitulé Billet de Femme, l’artiste offre un dixième opus studio qu’il a su peaufiner durant toute l’année 2015.
Pour ce nouvel opus, l’artiste a souhaité se démarquer en mettant en musique des poèmes de Marceline Desbordes-Valmore, poétesse née en 1786 aussi surnommée Notre-Dame-des-Pleurs en raison des nombreux drames qui ont ponctué sa vie. Marqué par la relation épistolaire soutenue qu’elle a entretenue avec Henri De Latouche (nommé Olivier dans ses poèmes), Pascal Obispo a donc sélectionné douze textes extraits en partie du recueil Romances paru en 1830. Ainsi, l’artiste aborde principalement l’histoire d’une brève passion entre deux amants qui se terminera suite à l’éloignement d’un des deux êtres.
Pascal Obispo se fait symphonique…
Après avoir dévoilé un premier single en octobre dernier intitulé « Le Secret Perdu » qui offre une belle entrée en matière par une ballade mélancolique jouée principalement au piano, le second single « Je ne sais plus, je ne veux plus », une valse pour le moins émouvante, fait monter d’un cran le niveau de l’album. Et si l’artiste a collaboré avec Jean-Claude Petit et fait appel à un orchestre symphonique, où l’on retrouve régulièrement des instruments tels que le piano ou le violon, l’album rappelle les mélodies qui ont fait les grands succès de l’artiste.
Ainsi des chansons telles que « S’il l’avait su », « Qu’en avait vous fait » ou « On me l’a dit » rappellent aisément « Lucie », « Millésime » ou plus récemment « D’un Ave Maria ». Un disque introduit par le titre éponyme annonçant clairement la tonalité dès le départ, où on se laisse clairement transporter tout au long de cet univers poétique et qui ne risque donc pas de dérouter les fans du chanteur. Néanmoins, les chansons « Le Serment », « Sans l’oublier » et « Le Dernier Rendez-Vous » (où le texte est plutôt parlé que chanté) abordent une tonalité plus pop et apportent une résonance très actuelle aux textes.
Et si l’artiste a prévu de partir en tournée symphonique dès le mois de mai prochain, l’album Billet de Femme entrera en parfaite concordance. Si l’opus émeut à l’écoute, la version live avec un orchestre symphonique pourrait bien apporter un grade supplémentaire sur le plan émotionnel. De quoi convaincre le public de voir Pascal Obispo sur scène…
Découvrez « Billet de Femme » le nouvel album de Pascal Obispo :
[taq_review]
- Retrouvez Pascal Obispo sur Facebook, Twitter et en téléchargement.