Enfoirés 2016 : un nouvel hymne et des possibles nouvelles recrues…

De retour à Paris pour l’édition 2016, les Enfoirés viennent de dévoiler leur prochain hymne. aficia fait le point sur le prochain single mais aussi sur les nouveaux arrivants !

Après deux années passées en province, les Enfoirés ont décidé de revenir dans la capitale pour la 27ème édition. Prévue dans l’enceinte de l’Accor Hotel Arena (anciennement Bercy), la série de sept concerts, dont les billets n’ont pas encore été mis en vente à ce jour, se déroulera du 20 au 25 janvier prochain. Lors de cette semaine exceptionnelle, plus d’une trentaine d’artistes se réuniront sur scène comme à l’accoutumée pour la cause des Restos du Coeur, avec en chef de file Jean-Jacques Goldman.

Une poésie comme hymne…

Contrairement à ces quatre dernières années où le single annuel était une chanson originale, les Enfoirés ont décidé cette fois de mettre en musique le poème « Liberté » de Paul Eluard, écrit sous l’occupation par l’Allemagne nazie en 1942. Suite la polémique suscitée par le titre « Toute la Vie » plusieurs semaines après sa sortie, où Jean-Jacques Goldman avait donné sa première interview télé depuis dix ans, les Enfoirés ont donc choisi de jouer la sécurité. Après « Encore un autre hiver » lancée à l’initiative de Grégoire en 2012, « Attention au Départ », « La Chanson du Bénévole » et « Toute la Vie », le nouveau single « Liberté » sera dévoilé au début de l’année 2016.

Le titre sera donc une mise en musique du célèbre poème de Paul Eluard, « Sur mes cahiers d’écolier, Sur mon pupitre et les arbres, Sur le sable sur la neige, J’écris ton nom », un texte qui ne sera pas totalement inconnu pour les fans de musique et encore moins pour ceux qui suivent l’actualité musicale d’aficia… En effet, le titre « Liberté » est la dernière piste de l’album éponyme de Cassandre, un duo pop formé par Pier et Flo.

Magnifiquement mis en relief par le talent du duo, nous avons donc hâte de savoir si la troupe des Enfoirés sera faire aussi bien que la version de Cassandre qu’on vous propose de découvrir, où redécouvrir :

La valse des départs et des arrivées…

Si Lâam a déjà confirmé son départ de la troupe préférant laisser la place aux jeunes, à ce jour aucune confirmation officielle n’a été donné quant à d’éventuels changements. Néanmoins, il se murmure déjà l’arrivée plausible cette année de Kendji Girac, mais aussi de Vincent Niclo. Autre retour probable, celui de Nolwenn Leroy absente cette année en raison de la préparation de sa tournée, mais aussi celui d’Alizée…Rendez-vous en janvier pour connaître la liste définitive !