Jonida Maliqi - DR

Eurovision 2019 : Jonida Maliqi chante “Ktheju tokës” pour l’Albanie

Rendez-vous le samedi 18 mai au soir pour vivre la finale de la 64ème édition du Concours Eurovision de la Chanson. Aujourd’hui, aficia vous propose de découvrir Jonida Maliqi qui représente l’Albanie.

Chaque jour, aficia vous fait découvrir l’un des candidats en lice pour la 64ème édition du Concours Eurovision de la Chanson qui aura lieu, cette année, à Tel-Aviv, en Israël, suite à la victoire de Netta en 2018 avec le titre « Toy ».

41 participants pour ‘Oser Rêver’ et qui vont s’affronter lors des demi-finales les 14 et 16 mai, et une partie d’entre eux surtout lors de la Grande Finale qui se déroule en direct de l’Expo Tel Aviv le samedi 18 mai. Cette année, après Amir avec « J’ai Cherché », Alma avec son « Requiem » et Madame Monsieur avec « Mercy », la France se fera représenter par Bilal Hassani et le titre « Roi ».

L’Albanie

La première participation au concours de l’Albanie remonte à 2004. Cette fois-là, le pays avait accédé à la finale avec le titre « The Image Of You », interprété par Anjeza Shahini, qui était arrivée sixième au classement avec 106 points. Dans la compétition pour la seizième fois, l’Albanie n’est arrivée que huit fois en finale sans jamais la remporter. Sa meilleure place reste celle obtenue 2012 avec Rona Nishliu et le titre « Suus », classé cinquième.

Le saviez-vous ?
En 1968, lors de la treizième édition du Concours Eurovision de la Chanson organisée à Londres, un groupe de personnes se présentant à l’Albert Hall lors de la première journée de répétition.
Ce groupe prétendait être la délégation officielle d’Albanie. La rumeur circule alors : l’Albanie fait ses débuts à l’Eurovision ! Sauf que non… il s’agissait tout simplement d’une vaste plaisanterie mise au point par une troupe de comédiens.

Après deux années sans pouvoir accès à la Grande Finale, l’Albanie a eu l’occasion de montrer ses talents avec Eugent Bushpepa l’année dernière. Il portait les couleur du pays avec le titre “Mall”, chanté en albanais. Il a fini sa course à la onzième place et 184 points.

Eurovision 2019 - Albanie

Jonida Maliqi

Connue en Albanie pour avoir participé au concours ‘Top Fest’ et ‘Festivali i Këngës’, Jonida Maliqi porte cette année les couleurs de son pays pour la nouvelle édition du Concours Eurovision de la Chanson.

Chanteuse, elle joue également du violon et de la guitare, l’artiste étant diplômée de l’Université des Arts de Tirana. Au-delà de sa carrière solo, elle a également participée dans différentes comédies musicales et présente des shows musicaux à la télévision albanaise.

Ktheju tokës

C’est avec le titre “Ktheju tokës” que Jonida Maliqi tente de défendre les couleurs de l’Albanie au Concours Eurovision de la Chanson. Un titre écrit et composé par Eriona Rushiti.

Le titre pourrait se traduire par “retour à la terre” et offre une rythmique lancinante essentiellement portée par la voix de Jonida Maliqi qui chante, dans le texte, ‘Retournez dans votre pays – Ô homme qui laisse le cœur en otage – Retournez dans votre pays – Vous savez qu’un cœur vous attend’.

Reste maintenant à savoir si le titre, plutôt séduisant, aura la capacité de séduire le public et le jury lors de la seconde demi-finale du 16 mai prochain afin de décrocher son ticket pour la Grande Finale.

Découvrez “Ktheju tokës” de Jonida Maliqi pour l’Albanie :