Eurovision 2019 : Srbuk chante « Walking Out » pour l’Arménie

Rendez-vous le samedi 18 mai au soir pour vivre la finale de la 64ème édition du Concours Eurovision de la Chanson. Aujourd’hui, aficia vous propose de découvrir Srbuk qui représente l’Arménie.

Chaque jour, aficia vous fait découvrir l’un des candidats en lice pour la 64ème édition du Concours Eurovision de la Chanson qui aura lieu, cette année, à Tel-Aviv, en Israël, suite à la victoire de Netta en 2018 avec le titre « Toy ».

41 participants pour ‘Oser Rêver’ et qui vont s’affronter lors des demi-finales les 14 et 16 mai, et une partie d’entre eux surtout lors de la Grande Finale qui se déroule en direct de l’Expo Tel Aviv le samedi 18 mai. Cette année, après Amir avec « J’ai Cherché », Alma avec son « Requiem » et Madame Monsieur avec « Mercy », la France se fera représenter par Bilal Hassani et le titre « Roi ».

L’Arménie

L’Arménie est dans la course à l’Eurovision depuis 2006. Depuis, le pays n’a manqué qu’un seul rendez-vous, en 2012, du fait que l’édition avait lieu en Azerbaïdjan et que des tensions divisaient les deux pays. Malgré 12 participations au compteur, il n’a jamais remporté le Concours mais il est arrivé à se classer à deux reprises à la quatrième place : en 2008 avec « Qele, quele » de Sirusho et en 2014 avec « Not Alone », chanté par Aram MP3.

En 2016, le pays a terminé en septième position avec « LoveWave », chanté par Iveta Mukuchyan (249 points). Année marquée par la polémique du drapeau… En Effet, lors de la demi-finale, la candidate a brandi le drapeau du Haut-Karabagh (seuls les drapeaux officiels sont autorisés), s’attirant alors une sanction de l’UER.

Le saviez-vous ?
Grosse polémique en 2009… L’Arménie accuse l’Azerbaïdjan de manipulation des votes et même d’avoir empêché les téléspectateurs azerbaïdjanais de voter pour la chanson arménienne. Si l’Azerbaïdjan réfute les accusations, l’enquête de l’UER prouve la manipulation !
Résultat ? Modification du règlement du Concours Eurovision de la Chanson (interdiction formelle de violer la vie privée des téléspectateurs et une obligation de leur laisser leur entière liberté de vote) et menaces de sanctions auprès de l’Azerbaïdjan si récidive et même exclusion possible du pays. Ambiance !

L’année dernière, c’est Sevak Xanaghian qui portait les couleurs de l’Arménie avec le titre « Qami » chanté en arménien. Malheureusement, le pays n’aura pas eu accès à la Grande Finale, terminant 15ème de son pool de demi-finale et s’offrant, au passage, le pire classement du pays depuis ses débuts à l’Eurovision.

Eurovision 2019 - Arménie

Srbuk

Srbuk est l’une des artistes incontournables du paysage musical en Arménie. Grande gagnante de l’édition de ‘X Factor’ en Arménie en 2011 la jeune artiste pop-soul de 24 ans brille dans les charts.

Preuve avec son titre « Yete Karogh Es » qui a eu un très beau succès dans son pays avant que Srbuk ne se présente à ‘The Voice’ en Ukraine où elle atteint la finale l’année dernière avant de publier son nouveau single « Halt a Goddess » une fois de plus couronné de succès.

Walking Out

C’est avec le titre « Walking Out » que Srbuk porte les couleurs de l’Arménie cette année. Un titre écrit par Garik Papoyan et composé par Perdu Capital et Tokionine. Garik Papoyan est connu pour avoir écrit le titre « Not Alone » pour l’Arménie en 2014 qui avait terminé quatrième lors de la Grande Finale.

Ici c’est un titre dans l’air du temps avec un pop énergique qui s’offre au public. Le titre offre une mise en relief d’un amour qui ne tiens pas ses promesses, celle des premiers jours, celles qui laissent croire que l’on sera toujours là l’un pour l’autre. Et avec « Walking Out » présenté lors de la seconde demi-finale du 16 mai, l’Arménie devrait décrocher sa place pour la Grande Finale.

Découvrez « Walking Out » de Srbuk pour l’Arménie :

Bouton retour en haut de la page
Fermer