Victor Crone - DR

Eurovision 2019 : Victor Crone chante « Storm » pour l’Estonie

Rendez-vous le samedi 18 mai au soir pour vivre la finale de la 64ème édition du Concours Eurovision de la Chanson. Aujourd’hui, aficia vous propose de découvrir Victor Crone qui représente l’Estonie.

Chaque jour, aficia vous fait découvrir l’un des candidats en lice pour la 64ème édition du Concours Eurovision de la Chanson qui aura lieu, cette année, à Tel-Aviv, en Israël, suite à la victoire de Netta en 2018 avec le titre « Toy ».

41 participants pour ‘Oser Rêver’ et qui vont s’affronter lors des demi-finales les 14 et 16 mai, et une partie d’entre eux surtout lors de la Grande Finale qui se déroule en direct de l’Expo Tel Aviv le samedi 18 mai. Cette année, après Amir avec « J’ai Cherché », Alma avec son « Requiem » et Madame Monsieur avec « Mercy », la France se fera représenter par Bilal Hassani et le titre « Roi ».

L’Estonie

C’est suite à la chute du Rideau de fer que l’Estonie tenta une première fois de rejoindre le Concours Eurovision de la Chanson, en 1993. L’UER avait effectivement décidé d’augmenter le nombre de participants possible par compétition. Mais il a fallu attendre un an de plus pour que le pays puisse rejoindre réellement le Concours.

Jeune pays dans le monde du concours, l’Estonie a déjà remporté l’Eurovision. C’était avec le titre « Everybody » chanté par Tanel Padar, Dave Benton & 2XL, en 2001. Après cette victoire, le pays a connu un passage à vide entre 2004 et 2008, n’arrivant jamais à passer le cap des demi-finales.

Le saviez-vous ?
Depuis 2004 et l’instauration des demi-finales, le pays a échoué cette épreuve à neuf reprises se classant même dernier de son pool en 2016 avec Jüri Pootsmann et le titre « Play ». Toutefois, sur six finales, le pays arrive à se classer à quatre reprises dans le Top 10 !

On gardera en mémoire la prestation de 2002 quand Sahlene se trompe de micro avant de venir sur scène. En effet, c’est le micro d’une de ses choristes qu’elle récupère ! Résultat : on entend bien mieux la choriste…

L’année dernière, c’est Elina Nechayeva qui était présente pour représenter l’Estonie avec le titre « La Forza », un titre en italien… Le pays termine alors 8ème de la Grande Finale avec 245 points.

Eurovision 2019 - Estonie

Victor Crone

Si Victor Crone représente cette année l’Estonie, le chanter est né à Österåker en Suède, issu d’une famille de musiciens. Il aura rapidement le virus de la musique : il commence à 12 ans, compose dès ses 14 ans avant de s’envoler pour les États-Unis à 18 ans et d’enregistrer dans les mythiques studios de Capitol Records.

Il faut noter que Victor Crone a déjà tenté l’aventure Eurovision en 2015 en se présentant au Melodifestivalen, cette année-là c’est Martin Stenmarck qui représentera la Suède. Victor Crone est essentiellement connu du grand public pour le titre « Coming Up » aux côtés de Tungevaag & Raaban qui affiche plus de 18 millions d’écoutes sur Spotify.

Storm

C’est avec le titre « Storm » que Victor Crone tente de porter les couleurs de l’Estonie. Un titre qui porte la marque de Sebastian Lestapiet qui avait offert le titre « Falling Star » à la Moldavie en 2016, Stig Rästa, Vallo Kikas et Fred Krieger qui se cachent derrière le titre « Play » de l’Estonie en 2016 mais également Victor Crone.

Pour Victor Crone, le titre « Storm » parle de savoir surmonter les moments difficiles et de savoir que ceux-ci prennent fin un jour… Toutefois, si le titre est plaisant à l’écoute, il ne devrait pas faire d’étincelles lors de la compétition et pourrait même avoir du mal à se qualifier pour la Grande Finale du 18 mai.

Découvrez « Storm » de Victor Crone pour l’Estonie :

Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed