Carousel - DR

Eurovision 2019 : Carousel chante « That Night » pour la Lettonie

Rendez-vous le samedi 18 mai au soir pour vivre la finale de la 64ème édition du Concours Eurovision de la Chanson. Aujourd’hui, aficia vous propose de découvrir Carousel qui représente la Lettonie.

Chaque jour, aficia vous fait découvrir l’un des candidats en lice pour la 64ème édition du Concours Eurovision de la Chanson qui aura lieu, cette année, à Tel-Aviv, en Israël, suite à la victoire de Netta en 2018 avec le titre « Toy ».

41 participants pour ‘Oser Rêver’ et qui vont s’affronter lors des demi-finales les 14 et 16 mai, et une partie d’entre eux surtout lors de la Grande Finale qui se déroule en direct de l’Expo Tel Aviv le samedi 18 mai. Cette année, après Amir avec « J’ai Cherché », Alma avec son « Requiem » et Madame Monsieur avec « Mercy », la France se fera représenter par Bilal Hassani et le titre « Roi ».

La Lettonie

Présente depuis 2000 sans jamais avoir manqué une seule édition, la Lettonie fêtera cette année sa 20ème participation au Concours Eurovision de la Chanson. Peut-être l’occasion pour le pays de faire aussi bien qu’avec Marie N en 2002 avec le titre « I Wanna » qui lui avait permis de s’imposer et de remporter le trophée.

On garde d’ailleurs ce numéro en mémoire, la prestation de Marie N étant des plus originales avec une chorégraphie orchestrée autour des changements de tenues tout au long de son titre. Sa victoire a permis à la Lettonie d’organiser l’Eurovision l’année suivante, un réel défi financier pour le pays qu’il a eu l’occasion de surmonter avec l’aide des télévisions publiques estonienne et suédoise.

Le saviez-vous ?
Lors de sa première participation au Concours Eurovision de la Chanson, la Lettonie a terminé troisième avant de remporter, en 2002, le grand concours lors de sa troisième participation.
Toutefois, le pays a aussi un beau lot de défaites… En 2009, 2010, 2013 et 2017, le pays a terminé dernier de son pool de demi-finale, son pire score restant celui de 2009 en récoltant que 7 points.

L’année dernière, et pour la deuxième année consécutive, la Lettonie a échoué lors des demi-finales. C’était avec Laura Rizzotto et le titre « Funny Girl ». Le pays termine 12ème de son pool de demi-finale avec 106 points.

Eurovision 2019 - Lettonie

Carousel

Carousel est un groupe indie-pop formé en 2015. Un groupe formé par Mārcis Vasiļevskis et Sabīne Žuga et qui reprenait dans un premier temps les titres de leurs artistes lettons préférés.

C’est en 2018 que le groupe saute le pas et propose au public ses propres compostions. En découle sa participation à ‘Supernova’, la sélection nationale pour le Concours Eurovision de la Chanson. Duo, le groupe est maintenant un quatuor avec l’ajout de Stanislav Judins à la contrebasse et de Mareks Logins à la batterie.

That Night

C’est avec le titre « That Night » que Carousel porte les couleurs de la Lettonie au Concours Eurovision de la Chanson. Un titre écrit et composé par Mārcis Vasiļevskis et Sabīne Žuga.

La chanson parle d’amour, celui que l’on cherche lors d’une nuit solitaire et sans étoile. Mais cette quête d’amour sera-t-elle convaincre le public de l’Eurovision lors de la seconde demi-finale du 16 mai prochain ? Il semble difficile pour la Lettonie de s’imposer cette année avec cette ballade séduisante mais sans réel relief.

Découvrez « That Night » de Carousel pour la Lettonie :