Eurovision 2019 : Tamara Todevska chante “Proud” pour la Macédoine du Nord

Rendez-vous le samedi 18 mai au soir pour vivre la finale de la 64ème édition du Concours Eurovision de la Chanson. Aujourd’hui, aficia vous propose de découvrir Tamara Todevska qui représente la Macédoine du Nord.

Chaque jour, aficia vous fait découvrir l’un des candidats en lice pour la 64ème édition du Concours Eurovision de la Chanson qui aura lieu, cette année, à Tel-Aviv, en Israël, suite à la victoire de Netta en 2018 avec le titre « Toy ».

41 participants pour ‘Oser Rêver’ et qui vont s’affronter lors des demi-finales les 14 et 16 mai, et une partie d’entre eux surtout lors de la Grande Finale qui se déroule en direct de l’Expo Tel Aviv le samedi 18 mai. Cette année, après Amir avec « J’ai Cherché », Alma avec son « Requiem » et Madame Monsieur avec « Mercy », la France se fera représenter par Bilal Hassani et le titre « Roi ».

La Macédoine du Nord

La Macédoine du Nord est présente au Concours Eurovision de la Chanson depuis 1998, même si elle tentait d’y participé depuis 1996… C’est quand l’Italie s’est retirée du Concours, pour ne revenir qu’en 2001, que la Macédoine du Nord a enfin pu faire ses débuts, l’UER limitant alors le nombres de pays présents.

Depuis 1998, le pays a manqué trois rendez-vous, en 1999, 2001 et 2003, relégué à la suite des résultats obtenus l’année précédente. En 2018, pour la sixième année consécutive, la Macédoine a échoué lors de la demi-finale. À noter également qu’initialement le pays ne pouvait pas participer l’année dernière : l’UER ayant fait rappel de la dette à la télévision macédonienne MKRTV, la privant de retransmission et don de participation. Toutefois, un terrain d’entente semblait avoir été trouvé.

Le saviez-vous ?
Cette année la Macédoine du Nord se présente pour la 20ème fois. Mais, depuis 2004 et l’instauration des demi-finales, le pays a eu l’occasion d’être présente lors de la Grande Finale que 5 fois échouant à 10 reprises lors de sa demi-finale. Son pire score restant celui de 2018 : 18ème de sa demi-finale avec 24 points.

L’année dernière c’est Eye Cue qui portait les couleurs de la Macédoine du Nord au Concours Eurovision de la Chanson avec le titre “Lost and Found”. Le pays échoue lors de son pool de demi-finale, se classant 18ème avec seulement 24 points.

Eurovision 2019 - Macédoine du Nord

Tamara Todevska

Tamara Todevska est l’une des artistes les plus populaires en Macédoine. Elle commence la musique dès l’âge de six ans et offre son premier album, Sino, en 2015 qui se retrouve propulsé au sommet des charts.

Elle confirmera son statut de star avec son second opus, Eden na Eden, porté par des titres comme “Tesko Bez Tebe”, “Tasna Ljubov, Srekna Pesna” ou encore “Brod Sto Tone”.

À noter que le Concours Eurovision de la Chanson connaît déjà Tamara qui était présente pour la Macédoine du Nord en 2004 et 2014 comme choriste mais également en 2008 avec le titre “Let Me Love You” en collaboration avec Vrčak & Adrian. Le titre échoua lors des demi-finales.

Proud

C’est avec le titre “Proud” que Tamara Todevska porte cette année les couleurs de la Macédoine du Nord au Concours Eurovision de la Chanson. Un titre écrit et composé par Kosta Petrov, Sanja Popovska, Robert Bilbilov, Lazar Cvetkoski et Darko Dimitrov.

Darko Dimitrov est connu pour quatre titres représentant la Macédoine du Nord au concours : “Ninanajna) en 2006, “Pred Da Se Razdeni” en 2013, “To the Sky” en 2014 et “Lost and Found” en 2018. Lazr Cvetkoski se cache derrière les titres “Pred Da Se Razdeni” et “To the Sky”.

Le titre, que la chanteuse souhaite dédié à ses enfants et à ceux qui luttent pour réaliser leurs rêves est une invitation à allez de l’avant, à se tenir la tête haute et à élever la voix. Une ballade puissante avec un piano omniprésent et des cordes envoûtantes. De quoi offrir, enfin, un ticket pour la Grande Finale à la Macédoine du Nord lors de la demi-finale du 16 mai.

Découvrez “Proud” de Tamara Todevska pour la Macédoine du Nord :

Bouton retour en haut de la page
Fermer