Tulia - DR

Eurovision 2019 : Tulia chante « Fire of Love (Pali się) » pour la Pologne

Rendez-vous le samedi 18 mai au soir pour vivre la finale de la 64ème édition du Concours Eurovision de la Chanson. Aujourd’hui, aficia vous propose de découvrir Tulia qui représente la Pologne.

Chaque jour, aficia vous fait découvrir l’un des candidats en lice pour la 64ème édition du Concours Eurovision de la Chanson qui aura lieu, cette année, à Tel-Aviv, en Israël, suite à la victoire de Netta en 2018 avec le titre « Toy ».

41 participants pour ‘Oser Rêver’ et qui vont s’affronter lors des demi-finales les 14 et 16 mai, et une partie d’entre eux surtout lors de la Grande Finale qui se déroule en direct de l’Expo Tel Aviv le samedi 18 mai. Cette année, après Amir avec « J’ai Cherché », Alma avec son « Requiem » et Madame Monsieur avec « Mercy », la France se fera représenter par Bilal Hassani et le titre « Roi ».

La Pologne

Présente depuis 1994, la Pologne manqua à différentes reprises le Concours Eurovision de la Chanson. Que ce soit à cause de ses mauvais résultats ou pour des motifs financiers.

Si le pays n’a jamais remporté l’Eurovision, en 1994 la Pologne se classe second avec Edyta Górniak. Une très belle place pour le pays mais qui aurait pu ne pas être atteinte ! En effet, lors de la répétition générale (qui permet aux jurés nationaux d’établir la notation), la chanteuse a interprété son titre en anglais, et non en polonais comme prévu pour la finale… Six pays portèrent plainte auprès de l’UER afin de demander la disqualification de la Pologne, une affaire classée sans suite puisqu’il fallait 13 plaintes pour intenter une action.

Le saviez-vous ?
En 2012 la Pologne ne participe pas au Concours Eurovision de la Chanson. En effet, le pays se retire du concours pour des motifs financiers. Et pour cause ! Cette année-là le pays devait assurer l’organisation du Championnat d’Europe de Football.

L’année dernière, c’est Gromee, en compagnie de Lukas Meijer, qui était présent pour représenter la Pologne avec le titre « Light Me Up ». Un titre qui n’aura pas réellement braqué la lumière sur le pays, échouant en demi-finale avec 81 points et se classant 14ème de cette demi-finale.

Eurovision 2019 - Pologne

Tulia

Tulia c’est l’alliance de Dominika Siepka, Joanna Sinkiewicz, Patrycja Nowicka et Tulia Biczak. Un groupe 100% féminin qui a l’occasion de se faire remarquer en octobre 2017 en reprenant le titre « Enjoy The Silence » de Depeche Mode dans un version folklorique.

Tulia navigue donc dans un esprit folklorique et moderne à la fois qui semble séduire un très large public. Son premier album, publié en 2018, a eu les faveurs du public, remportant même un Disque de Platine dans son pays. Son style s’inscrit dans la tradition du śpiewokrzyk que l’on pourrait traduire par ‘voix blanche’ ou ‘crier chanter’.

Fire of Love (Pali się)

Tulia compte conquérir le cœur du public avec « Fire of Love (Pali się) », un titre alliant anglais et polonais que l’on doit à Allan Rich, Jude Friedman, Sonia Krasny et Nadia Dalin.

Alliant tradition et modernisme, le titre nous parle d’un amour brûlant sur un ton très ‘monocorde’. Nous avons réellement du mal à accrocher au style, au genre, et nous n’allons pas miser sur la victoire de la Pologne. Pire : le pays devrait sans doute quitter la compétition dès la première demi-finale !

Découvrez « Fire of Love (Pali się) » de Tulia pour la Pologne :