Eurovision 2019 : Zala Kralj & Gašper Šantl chantent « Sebi » pour la Slovénie

Rendez-vous le samedi 18 mai au soir pour vivre la finale de la 64ème édition du Concours Eurovision de la Chanson. Aujourd’hui, aficia vous propose de découvrir Zala Kralj & Gašper Šantl qui représentent la Slovénie.

Chaque jour, aficia vous fait découvrir l’un des candidats en lice pour la 64ème édition du Concours Eurovision de la Chanson qui aura lieu, cette année, à Tel-Aviv, en Israël, suite à la victoire de Netta en 2018 avec le titre « Toy ».

41 participants pour ‘Oser Rêver’ et qui vont s’affronter lors des demi-finales les 14 et 16 mai, et une partie d’entre eux surtout lors de la Grande Finale qui se déroule en direct de l’Expo Tel Aviv le samedi 18 mai. Cette année, après Amir avec « J’ai Cherché », Alma avec son « Requiem » et Madame Monsieur avec « Mercy », la France se fera représenter par Bilal Hassani et le titre « Roi ».

La Slovénie

La Slovénie est présente depuis 1993 au Concours Eurovision de la Chanson, suite à la chute du rideau de fer et la dislocation de la Yougoslavie. Des faits géopolitiques qui ont poussé l’UER à augmenter le nombre de participants au Concours, d’autant que les demandes d’adhésion se sont multipliées.

La Slovénie n’a jamais remporté le Concours, se classant au mieux à la septième place en 1995 avec Darja Švajger, puis en 2001 avec Nuša Derenda. La seule fois où la Slovénie a connu un scandale, c’était en 2002 avec le groupe Sestre… Trois hommes déguisés en hôtesses de l’air ! Un choix qui mis le feu aux poudres dans le pays, des manifestations ayant été organisées contre le choix de la sélection nationale. En vain, le groupe fut bien présent à l’Eurovision et offrait au pays une treizième place avec ses 33 points.

Le saviez-vous ?
Depuis l’instauration des demi-finales, la Slovénie a échoué à 10 reprises. Depuis 2004, la Slovénie a donc eu le droit qu’à 5 finales. De même, il est intéressant de voir que la Slovénie propose assez souvent des titres en slovène, ou alliant l’anglais et le slovène. En comptant le titre de cette année, et depuis 1993, 15 titres étaient dans la langue du pays.

L’année dernière, c’est avec Lea Sirk que la Slovénie était présente au Concours Eurovision de la Chanson. Présent lors de la Grande Finale avec le titre « Hvala, ne! », le pays a terminé 22ème avec 64 points.

Eurovision 2019 - Slovénie

Zala Kralj & Gašper Šantl

Si Zala Kralj et Gašper Šantl avaient une carrière solo, ils forment, depuis 2017, un duo après une rencontre originale sur Instagram. Zala invite donc Gašper sur son nouveau titre qui devient rapidement un véritable succès en Slovénie.

L’année dernière, le duo a offert deux nouveaux singles dans la veine electro-pop qui le caractérise avant de revenir cette année avec son quatrième titre qui doit représenter la Slovénie au Concours Eurovision de la Chanson.

Sebi

Le titre « Sebi » est chanté par Zala Kralj & Gašper Šantl, mais c’est également eux qui en signent l’écriture et la composition. Le titre représentant la Slovénie est dans une veine pop electro très douce, comme une ballade, une douce complainte musicale, bien loin des démonstrations vocales que l’on retrouve souvent à l’Eurovision.

Alors, « Sebi » a-t-il la capacité de faire gagner la Slovénie cette année ? Le niveau est une fois de plus très haut cette année… et si le pays risque de gagner son ticket pour la Grande Finale, la première place risque, une fois de plus, de lui échapper.

Découvrez « Sebi » de Zala Kralj & Gašper Šantl pour la Slovénie :



Bouton retour en haut de la page
Fermer