Le but était de raviver la flamme sur le répertoire de France Gall et Michel Berger à travers cette toute nouvelle comédie musicale nommée « Résiste », le pari fût grandement relevé. Le public ressort conquis de cette fabuleuse aventure de 2h30. Entre dynamisme, amour et rêve, le spectacle est grandiose. aficia vous raconte !
Cela faisait partie de ses rêves les plus fous… France Gall a toujours souhaité revenir sur le devant de la scène. Alors, malgré qu’elle ne chante pas dans cette aventure, elle voulait goûter, une fois encore, à cet enivrement, à ce stress avant de monter sur scène. Il y a près de quatre ans, la chanteuse exprimait son besoin d’écrire une comédie musicale, afin de sortir de l’ombre. À travers « Résiste », elle met en scène de jeunes artistes, des musiciens au talent fou et 15 danseurs qui se donnent sur scène. Présenté pour la toute première fois en novembre dernier à Paris, « Résiste » s’est arrêté à Marseille pour quelques représentations. aficia était sur le coup !
Le gérant du Lola’s Club, alias Laurent Hannequin, lance la soirée en annonçant « Je déclare le club ouvert, il est à vous ». Comme nous si étions plongés dans la vie de France Gall, une introduction nous fait pénétrer dans son salon. Accompagnée de sa petite fille, la chanteuse lui raconte l’histoire de la jeune Maggie, alias Léa Deleau, et de toute sa bande. Véritable fil conducteur, cette parenthèse réaliste revient à plusieurs moments durant le spectacle.
[the_grid name= »Résiste – © Boby »]
Le show commence avec « Musique » ! Un titre fort et festif qui dévoile déjà de nombreux secrets du spectacle. Mis en relief par un clip animé, diffusé en arrière plan, les 30 artistes, comprenant chanteurs et danseurs, s’accaparent la scène, donnant un vrai panorama étincelant. Sur ce premier morceau, les décors bougent, les couleurs en mettent plein la vue au public. La suite s’annonce très bonne.
Des tableaux spectaculaires…
Effectivement, les deux heures qui suivirent furent également à la hauteur de l’attente du public. Les 6 musiciens que l’on retrouve à l’étage de la scène, sont largement mis en avant, sur des versions rock, comme sur « Les Princes des villes ». Cette ambiance boîte de nuit est chaleureuse, surtout quand Mathis, alias Victor Le Douarec, s’improvise pianiste. Le temps est arrêté à plusieurs moments comme celui-ci, ou sur « Quelques mots d’amour », un classique du répertoire de France Gall.
Les « Papillons de nuit » se réunissent chaque soir au Lola’s Club pour se détendre, chanter, danser et rire. L’ambiance est folle, tout comme dans le public. Sur les titres « Débranche », « Samba Mambo » ou encore « La groupie du pianiste », Gwendal Marimoutou prônant le rôle de Tennessee, prend les devants, alors que la salle qui affichait quasi complet, se lève. Elle découvre des artistes passionnés, un tableau systématiquement coloré et dynamique, sans fausse notes. Les décors continuent de valser et de coulisser ; les costumes aussi.
… et des performances de hauts niveau !
Entre humour, amour et déception, « Résiste » est un excellent moyen de découvrir ou redécouvrir la vie de Maggie. Plongé dans un univers 100% live, le public est charmé lorsqu’il aperçoit défiler sur écran géant des figures emblématiques telles que Freddie Mercury ou encore Martin Luther King. Alors que la troupe de « Résiste » performe sur « Il jouait du piano debout » interprétée par Mandoline, alias Elodie Martelet, sans doute l’un des titres les plus explosifs du spectacle, « Ella elle l’a » met tout le monde d’accord. Tous les acteurs de la comédie musicale s’unissent sur ce titre fédérateur, peu de temps avant d’entendre Maggie chanter l’amour sur « Comment lui dire ».
La fin approche, le temps des surprises arrivent. L’unique bande-son de la soirée est diffusée. Nous découvrons avec plaisir une chanson inédite de Michel Berger intitulée « Un dimanche au bord de l’eau ». Après avoir trouvé l’amour aux côtés de Mathis, Maggie a le besoin de chanter « Viens je t’emmène », suivant cette certaine logique, avant d’interpréter avec brio « Ma déclaration ». Tandis que les choses s’arrangent pour le club et que Maggie part vivre sa vie de son côté, artistes, publics, chanteurs, sont debout pour saluer les deux ultimes prestations qui sont « Résiste » et « Les accidents d’amour ». Pour finir en beauté ce show, la trentaine d’artistes se lancent le défi se danser sur une chorégraphie que l’on pourrait croire improvisée.
Points faibles : Hormis quelques longueurs au moment des dialogues et le constat d’une seule fausse note durant les 2h30 de show, ce dernier est très bien huilé ! Effet garanti !
Points forts : Une énergie débordante qui se tient du début à la fin, « Résiste » rend un superbe hommage à ce répertoire qui nous a tous marqué. De très beaux tableaux, de talentueux chanteurs, une France Gall qui se révèle aussi être une excellente actrice, un très bon moment à passer entre amis ou en famille !