Google débarque en France avec le streaming musical

Un géant débarque en France sur le marché du streaming musical : Google avec son service Google Play. Lancé en mai aux Etats-Unis, le service donne accès à « des millions de titres » de majors ou labels indépendants, « sur tous les appareils », ainsi que l’écoute de radios interactives personnalisée, à l’instar de Deezer, Spotify ou Pandora.

Les utilisateurs peuvent également stocker en ligne gratuitement jusqu’à 20 000 titres qu’ils peuvent écouter en plus de ceux disponibles en accès illimité, sur appareils Android ou via un site dédié.

Moins cher que les concurrents ?

Offert pendant un mois, le service « illimité » sera ensuite proposé à 7,99 euros s’il est souscrit avant le 15 septembre, et à 9,99 euros au-delà de cette date. Outre-Atlantique, il faut débourser 10 dollars par mois. Par cette annonce, Google compte bien rattraper son retard sur un marché de plus en plus concurrentiel, notamment avec le suédois Spotify, numéro un mondial.

De son côté Twitter avait lancé au printemps un nouveau service musical, dans le cadre d’un partenariat avec Spotify et le magasin iTunes d’Apple. Selon la dernière étude de l’IFPI, les revenus numériques étaient portés à 70 % par le téléchargement qui a crû de 12 % (4,3 milliards d’unités) en 2012. Pendant ce temps, les revenus générés par le streaming ont augmenté de 44 %.