ibrahim-maalouf-denis-rouvre
Ibrahim Maalouf - © Denis Rouvre

Ibrahim Maalouf réinvente « La Javanaise » avec Juliette Gréco

Ibrahim Maalouf commence à teaser l’arrivée dans les bacs d’un coffret live célébrant dix ans de carrière. Regardez le clip de « La Javanaise » sur aficia !

Il avait promis que son nouveau spectacle serait rythmé par de nombreuses surprises lors d’un récent entretien accordé au magazine Musik Stars. Il n’avait pas menti. Le célèbre trompettiste Ibrahim Maalouf, actuellement sur les routes pour célébrer dix ans de musique – dix ans depuis sa première scène -, déchaîne les foules dans les salles de concerts là où il passe avec, en poche, ses deux derniers disques Red & Black Light et Kalthoum (2015) déjà promus par les singles « Run the World (Girls) » et « Red & Black Light ». C’est avec ce titre-là qu’il compte d’ailleurs faire parler de son coffret 10 ans de Live qui doit sortir le 7 octobre, en dévoilant un clip tourné au Zénith de Nantes au printemps.

Et voilà qu’un second a été dévoilé il y a quelques jours. Il s’agit cette fois-ci d’une vidéo captée plus loin dans le temps, en 2014 plus précisément, à l’Olympia. Durant ce concert, Ibrahim Maalouf avait invité Juliette Gréco à le rejoindre sur scène pour revisiter son titre culte « La Javanaise », écrit par Serge Gainsbourg il y a de cela 50 ans. C’est réussi, mais il faut attendre la fin de la vidéo pour être véritablement touché par cette collaboration, Ibrahim ayant réservé une « petite surprise » à son aînée…

Découvrez le nouveau clip d’Ibrahim Maalouf et Juliette Gréco :

L’idée de publier un coffret live trottait dans la tête d’Ibrahim Maalouf depuis plusieurs années, mais il a préféré prendre son temps pour choisir les moments de sa carrière dont il souhaite conserver le souvenir immuable, de même que les dix titres inédits qu’il souhaitait y inclure. D’autant plus que d’autres concerts à venir pourraient l’inspirer, le « Red & Black Light Tour » étant loin d’être terminé.

En effet, après avoir foulé les scènes des plus importants festivals cet été, le musicien prévoit de reprendre le chemin des Zénith au mois d’octobre, avant une ultime représentation à l’AccorHotels Arena de Paris le 14 décembre. « C’est une première pour moi ! Un événement un peu fou ! J’ai construit un public qui est métissé, de tous les âges. C’est une joyeuse famille. Je ne passe pas beaucoup en radio et je ne fais pas de gros shows à la télévision comme certaines stars très connues et qui voyagent entre chaque chaîne. Mais j’ai une certaine médiatisation qui m’a permis de rassembler un public autour de moi » a-t-il expliqué à Musik Stars au sujet de son show, se félicitant du chemin parcouru.