The Voice : Portrait des 4 finalistes avant la grande finale !

À quelques jours de la grande finale de The Voice, aficia dresse pour vous un bref récapitulatif des quatre finalistes de cette cinquième édition et révèle par la même occasion les noms des artistes présents pour chanter en duo avec finalistes.

C’est une saison époustouflante, sans doute la meilleure, que The Voice nous offre depuis ses auditions à l’aveugle qui ont débuté en février dernier. Le télé-crochet emblématique de TF1 a vu son lot de surprises et terminera en beauté son casting 2016 ce samedi 14 mai, alors qu’en face, Amir pourrait également faire les beaux jours de France 2 à l’Eurovision. Quatre talents ont brillamment excellé, quelles que soient les épreuves, et se retrouvent aujourd’hui en finale. Mais alors, qui succédera à Stephan Rizon, Yoann Fréget (ou Yoann FreeJay), Kendji Girac et Lilian Renaud ?

MB 14…

Tout d’abord, il y a Mohamed Belkhir, mieux connu sous le nom de MB14. Cet artiste de 21 ans s’est révélé être un redoutable talent dès les auditions à l’aveugle, où il reprenait « Gansta’s Paradise » de Coolio, d’une façon très… originale. Accompagné d’un looper, le beatboxer enchante et détonne avec son registre mêlant un tas d’influences : rap, pop, reggae… Le chanteur, mélangeant Pentatonix et Naturally 7, aime jouer avec les phrases et le vocabulaire riche de la langue française. MB14 s’est façonné un nom, une image et un style. Souhaitant faire connaître au public français cet art, finalement très peu revendiqué, l’artiste s’est pour cela attaqué à « Bohemian Rhapsody » de Queen ou même, « Cry me a River » de Justin Timberlake, soit de gros calibres musicaux. MB14 prend des risques et se retrouve aujourd’hui en finale, dans l’équipe de Mika, volé par ce dernier à Zazie.

Clément Verzi…

Il est LA surprise de cette cinquième saison. Clément Verzi a parcouru son petit bonhomme de chemin, comme on dit. Habitué des scènes depuis sa plus tendre enfance, l’artiste aujourd’hui âgé de 35 ans a, ces dernières années, squatté davantage les couloirs du métro parisien. Il aime le contact avec les passants, bien que ces derniers tracent leur route avec ignorance. Chanteur, auteur et compositeur, raconteur de rêves, Clément Verzi a étincelé la scène de The Voice avec une reprise de « Je te promets » de Johnny Hallyday, puis une deuxième fois avec « Maman » de Louane et une troisième fois… Vous connaissez la suite. Sauvé à moult reprises par le public, le voilà aujourd’hui parmi les quatre finalistes. Ce personnage ayant un peu de Renaud et de Gainsbourg en lui, fait partie des outsiders de cette compétition, mais pourrait encore étonner samedi soir…

Slimane…

Il est le talent qui a vraisemblablement le plus buzzé sur les réseaux sociaux et dans les médias depuis son audition à l’aveugle qui a, il est vrai, ému ou surpris un bon nombre de téléspectateurs. Pourtant, le pari de reprendre « À fleur de toi » de Vitaa était risqué. Bouleversant dans son interprétation, cet artiste de 26 ans voulait prouver à son entourage qu’il n’était pas fait uniquement pour être dans l’ombre d’une chorale de gospel, mais qu’il pouvait également briller à la lumière. Ce sont les feux des projecteurs de The Voice qui l’ont largement mis en avant. Son répertoire pop urbain fait l’unanimité. Auteur-compositeur, Slimane est le favori de cette compétition, où il devra encore se surpasser pour faire pencher définitivement la balance de son côté…

Antoine…

C’est le benjamin de la promo. Jeune autodidacte de 16 ans à peine, originaire des Alpes Maritimes, Antoine n’a cessé de progresser de semaine en semaine. Actuellement en terminale L, il est depuis le début le fidèle allié de l’équipe de Garou. Il apprend au fil des semaines à préserver sa force et sa puissance sur scène. Très volatile et presque désorganisé dès qu’il est devant un public agité, Antoine rêve de remplir un Stade de France avec son répertoire très rock’n’roll, rien que ça. Il étonne chaque semaine, ou agace. Il serait prêt à casser des briques, des remparts et pire encore, une forteresse. Ayant repris « Boys Don’t Cry » de The Cure puis « Amsterdam » de Jacques Brel lors du précédent prime, l’énergie débordante du jeune chanteur l’emmènera-t-elle au sommet de The Voice ? Réponse samedi soir sur TF1 !

Notre pronostic : Au vu du buzz créé sur les réseaux sociaux et la montée pharaonique du nombre d’abonnés sur sa page Facebook (+ de 120.000), nous dirions que Slimane a tout d’un gagnant. Néanmoins, il devra faire face au surnaturel MB14 qui pourrait surprendre, ou à Antoine qui ne lâche rien.