2018 en 10 titres par Christophe Segard avec Mylène Farmer, Andy Je T’Aime, Felix Sandman…

Il est l’heure de vous offrir ma vision musicale de l’année 2018 en mettant à l’écoute 10 titres. Exercice compliqué, mais en avant la musique !

C’est sans doute le rendez-vous le plus compliqué à la rédaction d’aficia, celui que nous aimerions fuir. Et en même temps le plus attendu. Faire un flash-back de l’année pour ne choisir, au final, que 10 titres.

Quand on regarde la quantité vertigineuse de musiques offertes durant 365 jours, ne piocher que 10 titres semblent être une folie… Et pourtant des choix s’impose. Alors, je pourrais faire de long discourt, expliquer mes choix, donner le ton… mais je préfère laisser parler la musique, celle qui est universelle et fera, je l’espère, vibrer vos cœurs et vos âmes.

Avec passion…

Explication concernant mes choix. J’aime, je me délecte, de pouvoir offrir des découvertes aux lecteurs. Pour les plus fidèles, vous devez sans doute savoir qu’aficia aime cet aspect de la musique. Ne pas se cantonner aux artistes qui peuvent faire du ‘clic’, ne pas se limiter a ce qui tourne déjà en boucle à la radio. Non, il faut savoir ouvrir ses horizons, voir plus loin et plus large. Alors, j’aurais pu, comme bien souvent, vous faire une PlayList élitiste, voire un peu prétentieuse.

Mais non.

Non, je préfère vous offrir cette année les titres qui ont eu un impact. Ceux que je trouve beau, dans le fond, dans la forme, dans la présentation, l’intention. Les dix titres ici présents me parlent. D’amour, de passion, de combat, de vie, de mort, d’attente, de silence, de jalousie… C’est le feu qui brûle en nous qui s’exprime, c’est la passion qui nous anime…

De Netta à Felix Sandman…

Alors en premier je vous laisse avec Netta, grande gagnante du Concours Eurovision de la Chanson cette année. Femme forte, battante, elle a fait l’unanimité avec le titre « Toy » qu’il faut écouter le volume à fond. Toujours dans un optique de combat, celui qui nous fait avancer et croire en nos rêves, je ne peux passer à côté de Panic! At The Disco. Déjà car son nouvel album est un bijou, ensuite car la voix de Brendon Urie est juste dingue… et le titre « High Hopes » en est le parfait exemple.

J’en profite pour glisser une jolie découverte avec Felix Sandman. Un petit délice venu de Suède qui a eu l’occasion de me charmer avec « Imprint » que j’ai largement écouté en boucle. Et autant rester dans le rayon des découvertes avec Andy Je T’aime et le titre « Que toi ». C’est une poésie obsessionnelle et amoureuse que je vous conseille de mettre dans votre radar musical.

De Her à Mylène Farmer…

Il faut enchaîner et je passe à Her, l’alliance magistrale entre Victor Solf et Simon Carpentier qui nous a quitté bien trop tôt. L’album est une pépite à écouter sans modération et le titre « Neighborhood » un régal… Même si j’aurais facilement ajouté également « Five Minutes ». Autant refaire monter l’ambiance avec The Chainsmokers qui vient enfin de livrer son nouvel album qu’il a distillé au coup par coup durant toute l’année. Et le titre « Sick Boy » est parfait pour montrer tout le talent de ce duo et mettre en avant la voix d’Andrew Taggart.

Incontournable également : Calum Scott. Son émotion est présente dans chaque ligne de son album Only Human et encore plus dans le titre « No Matter What », tout simplement bouleversant. Autre artiste que j’ai très largement écouté en boucle : Eddy de Pretto avec son album Cure. Difficile d’en extraire qu’un titre… Mais je m’impose « Random » qui sera très prochainement mis en images !

On termine la sélection avec le duo entre Lady Gaga et Bradley Cooper sur « Shallow » extrait de la bande originale du film ‘A Star Is Born‘. Un titre qui a une charge émotionnelle d’une puissance rare et qui fait briller les talents de Lady Gaga comme rarement auparavant. Et le point final sera avec Mylène Farmer et son dernier album Désobéissance. Sur celui-ci on retrouve « Au Lecteur », un titre qui use des mots de Charles Baudelaire, ceux que l’on trouve dans Les Fleurs du mal, et mis en musique par Feder. Le résultat est hypnotique.

Voilà, 10 titres pour résumer mon année, mes coups de cœur… Il y en a bien d’autres, mais l’exercice impose une brève sélection… Alors rendez-vous en 2019 pour de nouvelles aventures musicales et surtout pour vibrer toujours plus fort.

Découvrez la playlist des Coups de ❤️ 2018 de Christophe Segard :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer