Aya Nakamura, Lartiste et Dosseh squattent le classement YouTube de l’été !

C’est déjà la fin des vacances et l’heure de faire le bilan sur l’été… YouTube dévoile justement son classement des Hits de l’été 2018 et c’est à découvrir avec aficia.

Vous avez sans aucun doute fait un minimum de bronzette cet été, seul sur la plage (ou avec des milliers de touristes), les yeux dans l’eau et vos écouteurs bien visés sur vos oreilles. Et comme de nombreux internautes, vous avez sans aucun doute surfé sur YouTube pour dénicher votre tube de l’été…

Alors chez YouTube, ils nous remettent dans l’ambiance estival en dévoilant les titres ayant rythmés notre été, un classement établi entre le 28 mai et le 29 août. Et sans réelle surprise, le marché français est très largement monopolisé par la mouvance rap et R’n’B.

Aya Nakamura, reine française !

Côté classement français, c’est Aya Nakamura qui squatte la première place avec son titre « Djadja ». Elle est suivie par Lartiste avec « Mafiosa » et Dosseh avec « Habitué ». Un top trois très urbain et le reste du classement semble avoir la même saveur.

Quatrième on retrouve « Bella Ciao », le titre remis au goût du jour par la série ‘La casa de papel’. C’est la version de Naestro, Maître Gims, Vitaa, Dadju et Slimane qui aura finalement eu les faveurs du public. Maître Gims que l’on retrouve aussi en sixième position avec Vianney sur le titre « La même » qui a très largement inondé les ondes radios cet été.

L’Algérino se classe cinquième avec « Va Bene » extrait de la bande-originale du film ‘Taxi’, Alonzo est septième avec « Santana » (toujours extrait de ‘Taxi’), la huitième place est pour KeBlack avec « Complètement sonné », le retour de PNL avec « À l’ammoniaque » s’affiche à la neuvième position tandis que Naps referme le classement avec « Favela ».

Découvrez le classement des Tubes de l’été en France :

Tubes de l'été 2018 en France - YouTubeMaroon 5 et ses girls…

Côté international, c’est Maroon 5 qui se classe premier avec « Girls Like You ». Il faut dire que le groupe avait fait sensation avec son clip très féminin et un casting 5 étoiles.

On retrouve également dans le classement le groupe coréen Blackpink, l’alliance entre Nicky Jam et J. Balvin avec « X », Daddy Yankee avec « Dura », Drake avec « In My Feelings » ou encore Ed Sheeran à la dixième place avec « Perfect ». Un classement mondial bien plus éclectique que celui de notre Hexagone !

Découvrez le classement des Tube de l’été dans le monde :

Tubes de l'été 2018 dans le Monde - YouTubeSi le classement offre une belle vision des artistes qui matchent sur YouTube et notamment les clips qui attisent la curiosité, on se retrouve bien loin du reflet des ventes de disques. Qu’importe, ce classement laisse voir que la musique urbaine semble avoir de très beaux jours devant elle en France. Dommage que ce Top 10 n’offre pas plus de diversité.

Bonus !

La musique c’est bien… mais dans les oreilles c’est encore mieux ! Alors l’équipe d’aficia vous propose de retrouver les titres des classements YouTube dans deux PlayList. L’une pour le Top France et l’autre pour le Top International.

La PlayList du Top France (disponible sur Deezer, Spotify et YouTube) :

La PlayList du Top Inter (disponible sur Deezer, Spotify et YouTube) :