Jane Birkin fait revivre l’âme de « L’Aquoiboniste » de Serge Gainsbourg

Jane Birkin - DR
Jane Birkin - DR

Jane Birkin poursuit l’exploitation de son tout nouvel opus consacré à son ancien pygmalion Serge Gainsbourg. Écoutez le single « L’Aquoiboniste » avec aficia !

Voilà deux mois que le nouvel album de Jane Birkin est sorti. Comme son nom l’indique, Birkin / Gainsbourg : Le symphonique, celui-ci est constitué de reprises de chansons cultes appartenant au répertoire de Serge Gainsbourg, ou d’autres écrites par lui et pour d’autres, comme le « Pull Marine » d’Isabelle Adjani. Elles ont toutes été revues avec le musicien et arrangeur nippon Nobuyuki Nakajima, déjà aperçu aux côtés de la chanteuse lors de sa tournée mondiale « Jane Birkin Sings Serge Gainsbourg » (2011-2013).

Toujours en tournée jusqu’à la fin de l’année

D’ailleurs, il a accepté de l’accompagner une nouvelle fois sur scène pour défendre ce projet, dans le cadre d’une série de concerts entamée en décembre dernier. L’artiste se donnera en spectacle à Strasbourg le 1er juillet, dans quelques villes européennes au cours de l’été, puis au Grand Rex (Paris) le 26 octobre, à Montpellier le 4 novembre ou le 15 décembre à Aix-en-Provence. L’occasion de mettre en perspective un formidable travail de réarrangement qui apporte, pour la plupart des nouvelles moutures de ces titres connus de tous (ou presque), une certaine gravité.

Jane Birkin ne pouvait évidemment pas faire l’impasse sur « La gadoue », « Les dessous chics », « Requiem pour un con » ou « Valse de Melody », ni sur « La Javanaise », choisie comme premier extrait de cette compilation symphonique. Pour lui succéder, et alors que Julien Doré a récemment dévoilé une version vraiment très originale de la chanson, Jane Birkin mise à présent sur « L’Aquoiboniste ». Un très bon choix car sa version est l’une des plus belles réussites de ce projet, avec « Ces petits riens ».

Écoutez le nouveau single « L’Aquoiboniste » de Jane Birkin :