Mylène Farmer : « Comme j’ai mal » fête ses 20 ans…

Petit retour en arrière aujourd’hui avec le titre « Comme j’ai mal » de Mylène Farmer qui fête ses 20 ans. C’est à découvrir avec aficia.

C’était le 9 août 1996 que sortait le single physique « Comme j’ai mal » de Mylène Farmer, le quatrième titre issu de son album Anamorphosée sorti, quant à lui, le 17 octobre 1995. Vendu à plus de 1.000.000 exemplaires, le quatrième album studio de l’interprète de « Libertine » sera certifié disque de diamant.

Cet album fait suite à l’échec commercial du film Giorgino, Mylène Farmer s’exile alors à Los Angeles et c’est la première fois de sa carrière qu’elle enregistra un album aux État-Unis. Un pari réussi car si l’album peine à convaincre dans un premier temps, il séduit un large public, offrant un côté plus rock et pop à l’univers de la chanteuse.

L’album, qui semble marquer un virage dans la carrière de l’artiste, est également l’occasion pour le public de découvrir une Mylène compositrice. En effet, pour « Tomber 7 fois » c’est la première fois de sa carrière que l’on retrouve Mylène Farmer à la composition d’un titre. Une expérience qu’elle a depuis renouveler à de nombreuses reprises.

Mylène Farmer a mal…

La sortie du titre « Comme j’ai mal » fait suite aux single « XXL », « L’instant X » et « California ». Mais il arrive surtout après l’interruption de la tournée de Mylène Farmer, le Tour 1996. La tournée débute le 25 mai 1996 à Toulon, et passera le 31 mai à Paris pour son premier Bercy. Après Bruxelles, Bordeaux, Toulouse, Montpellier et Marseille, Mylène Farmer donne son show à la Halle Tony Garnier à Lyon.

Cette date sera la dernière de cette première partie : à la fin du titre « XXL », un élément du décor cède, emportant Mylène Farmer et l’un de ses danseurs dans une chute de trois mètres. Rapidement transportée à l’hôpital, le diagnostic est donné : fracture ouverte du poignet gauche, le reste de la tournée est donc reporté.

Clin d’œil

C’est justement durant cette pause forcée que Mylène Farmer choisit de mettre en exploitation le titre « Comme j’ai mal ». Un clin d’œil à sa chute ? Pas forcément, puisque la sortie du titre en quatrième single avait déjà été décidée peu de temps avant sa chute durant le concert de Lyon.

Les diffusions en radio commencent massivement dès juillet 1996, devenant le titre le plus diffusé en France durant la dernière semaine de juillet. Même si le morceau ne bénéficie pas de la même rotation que « California », les radios jouent le jeu et le titre sort en support physique le 6 août 1996. La chanson sera déclinée en trois remixes, « Aches Remix », « Upside Down Remixes » et « Pain Killer Remix », réalisés par Laurent Boutonnat et Bertrand Châtenet.

Un clip et du live…

Le titre s’offrira une mise en images rapidement. C’est à Los Angeles que se déroule le tournage les 28 et 29 août 1996. Une fois de plus c’est Marcus Nispel qui se retrouve derrière la caméra. Il avait déjà collaboré avec Mylène pour les clips de « XXL » et « L’instant X ». Le clip sera diffusé dès le 16 septembre sur les écrans français.

https://www.youtube.com/watch?v=78Sy5sVxPxs

Après cette exploitation, Mylène Farmer sera de retour sur scène dès le 29 novembre 1996 pour poursuivre son Tour 1996. Au total la tournée aura attiré 300.000 spectateurs s’offrant trois fois le Bercy de Paris.

« Comme j’ai mal » sera évidemment repris durant ces différentes dates. Malgré sa belle rotation en radio, le single n’entrera jamais dans le Top 10 en France et s’écoulera à 90.000 exemplaires. Le titre sera à nouveau mis en avant dans l’album Les Mots en 2001 puis durant la tournée Timeless 2013.