Roko - DR

Eurovision 2019 : Roko chante “The Dream” pour la Croatie

Rendez-vous le samedi 18 mai au soir pour vivre la finale de la 64ème édition du Concours Eurovision de la Chanson. Aujourd’hui, aficia vous propose de découvrir Roko qui représente la Croatie.

Chaque jour, aficia vous fait découvrir l’un des candidats en lice pour la 64ème édition du Concours Eurovision de la Chanson qui aura lieu, cette année, à Tel-Aviv, en Israël, suite à la victoire de Netta en 2018 avec le titre « Toy ».

41 participants pour ‘Oser Rêver’ et qui vont s’affronter lors des demi-finales les 14 et 16 mai, et une partie d’entre eux surtout lors de la Grande Finale qui se déroule en direct de l’Expo Tel Aviv le samedi 18 mai. Cette année, après Amir avec « J’ai Cherché », Alma avec son « Requiem » et Madame Monsieur avec « Mercy », la France se fera représenter par Bilal Hassani et le titre « Roi ».

La Croatie

C’est en 1993 que la Croatie participe pour la première fois au Concours Eurovision de la Chanson, et ce suite à la chute du Rideau de fer qui pousse l’UER à augmenter le nombre de participants possible.

Ayant manqué le Concours à deux reprises, en 2014 et 2015 pour des raisons financières, la Croatie n’aura jamais remporté l’Eurovision, se classant au mieux quatrième en 1996 avec Maja Blagdan, et en 1999 avec Doris Dragović.

Le saviez-vous ?
Avant de concourir sur la bannière de la Croatie le pays participait à la sélection nationale yougoslave. Les six républiques et les deux régions autonomes constituant la Yougoslavie envoyait un artiste à cette sélection. La Croatie remporta la sélection à treize reprises.

L’année dernière, la Croatie était présente avec Franka et le titre “Crazy”. Pas de folie pour autant puisque le titre n’ira pas plus loin que les demi-finales échouant lors de son pool à la 17ème place avec 63 points.

Eurovision 2019 - Croatie

Roko

Roko est un jeune artiste né en 2000 en Croatie. Il commence la musique très tôt, apprenant le piano dès l’âge de 7 ans. En 2011, il commence à se faire un nom en participant à ‘Got Talent’ dans son pays. Mais c’est avec sa seconde place dans un autre télé-crochet en 2018 qu’il est enfin reconnu de tous.

Cette expérience lui fait rencontrer Jacques Houdek qui représentait la Croatie au Concours Eurovision de la Chanson en 2017 avec “My Friend”. Cette année, Roko a remporté le prix ‘Dora’, sélection national pour désigner le représentant croate à l’Eurovision.

The Dream

Roko représente la Croatie au Concours Eurovision de la Chanson avec le titre “The Dream”. Un titre écrit et composé par Jacques Houdek, Charlie Mason, Andrea Čubrić. Jacques Houdek était le représentant de la Croatie en 2017 avec le titre “My Friend”. Andrea Čubrić a écrit le titre “Celebrate” pour la Croatie en 2011. Enfin, Charlie Mason se cache derrière les titres “L’amore è femmina (Out of Love) pour l’Italie en 2012, “Rise Like a Phoenix” chanson gagnante pour l’Autriche en 2015, “Beauty Never Lies” pour la Serbie en 2015 et “Here for You” pour la Slovénie, également en 2015.

Alliant croate et anglais, le titre “The Dream” est un appel au vivre ensemble, au respect et à l’amour que porte très bien Roko. Fédérateur le titre s’affiche dans une belle puissance musicale. Suffisant pour convaincre le jury et le public lors de la seconde demi-finale du 16 mai ?

Découvrez “The Dream” de Roko pour la Croatie :