Sarah McTernan - DR

Eurovision 2019 : Sarah McTernan chante « 22 » pour l’Irlande

Rendez-vous le samedi 18 mai au soir pour vivre la finale de la 64ème édition du Concours Eurovision de la Chanson. Aujourd’hui, aficia vous propose de découvrir Sarah McTernan qui représente l’Irlande.

Chaque jour, aficia vous fait découvrir l’un des candidats en lice pour la 64ème édition du Concours Eurovision de la Chanson qui aura lieu, cette année, à Tel-Aviv, en Israël, suite à la victoire de Netta en 2018 avec le titre « Toy ».

41 participants pour ‘Oser Rêver’ et qui vont s’affronter lors des demi-finales les 14 et 16 mai, et une partie d’entre eux surtout lors de la Grande Finale qui se déroule en direct de l’Expo Tel Aviv le samedi 18 mai. Cette année, après Amir avec « J’ai Cherché », Alma avec son « Requiem » et Madame Monsieur avec « Mercy », la France se fera représenter par Bilal Hassani et le titre « Roi ».

L’Irlande

L’Irlande est présente depuis 1965 au Concours Eurovision de la Chanson et n’aura manqué que deux éditions du concours. En 1983 suite à des problèmes financiers et en 2002 suite aux résultats obtenus l’année précédente.

L’Irlande est le pays qui a remporté le concours le plus souvent avec sept trophées à son actif. En 1970, 1980, 1987, 1992, 1993, 1994 et 1996… Ajoutons à cela que le pays a terminé à quatre reprises à la deuxième place, à une reprise à la troisième place et nous avons un palmarès très honorable malgré les deux dernières places de l’Irlande en 2007 et 2013.

Le saviez-vous ?
L’Irlande est le seul pays à avoir présenté un candidat… non humain ! En effet, en 2008 c’est Dustin the Turkey (Dustin la dinde) qui représente le pays, une marionnette à la tête de dinde ! Dustin ne fera pas fureur, échouant lors des demi-finales.

Si l’Irlande est le pays ayant remporté le Concours Eurovision de la Chanson à 7 reprises, il ne brille pas réellement depuis 2013… Cette année-là, le pays termine dernier de la Grande Finale avec seulement 5 points. Ensuite, l’Irlande ne parviendra pas à briller durant les demi-finales en 2014, 2015, 2016 et 2017, échouant toujours à ce stade. Il faut attendre l’année dernière avec Ryan O’Shaughnessy et le titre « Together » pour revoir le pays en finale. Il terminera alors 16ème de la compétition avec 136 points.

Eurovision 2019 - Irlande

Sarah McTernan

Auteure, compositrice et interprète, Sarah McTernan est originaire de Scariff dans le comté de Clare. Elle est connue en Irlande pour avoir terminé troisième de la quatrième saison de ‘The Voice of Ireland’ en 2015.

Après cette expérience, elle a créé son groupe, The Jeds, avec qui elle joue lors de mariage ou de concerts dans le comté de Clare. Multi-instrumentiste, Sarah McTernan joue du violon, de la guitare, du ukulélé, du piano et du tin whistle (flûte droite à six trous également désigné par flûte irlandaise).

Notons, enfin, que Sarah McTernan était en compétition l’année dernière afin de représenter Saint-Marin au Concours Eurovision de la Chanson avec le titre « Eye of the Storm ». Un titre délaissé à la faveur de « Who We Are » de Jessika.

22

C’est avec le titre « 22 » que Sarah McTernan porte les couleurs de l’Irlande cette année au Concours Eurovision de la Chanson. Un titre aux accents pop écrit et composé par Janieck van de Polder, Marcia Sondeijker et Roel Rats.

Dans le texte, Sarah McTernan nous parle d’un amour perdu mais qui continue à la suivre, comme une obsession. Avec ce numéro ‘22’ qui semble lui mettre en mémoire les souvenirs de cette idylle, d’un temps révolu. Suffisant pour briller lors de la seconde demi-finale qui aura lieu de le 16 mai prochain ? Pour le moment les pronostics la classe dernière de son pool !

Découvrez « 22 » de Sarah McTernan pour l’Irlande :

Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed